Nice et son extraordinaire patrimoine dans « Le Temps d’un Voyage »

19 juillet 2022

  • Presse

Au sein de son numéro estival, le magazine « Le Temps d’un Voyage » présente un dossier spécial France incluant un article de 4 pages sur Nice, en rapport avec son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette parution fait suite à un accueil réalisé en avril denier par le pôle presse de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur qui a aussi facilité la mise en relation de la journaliste Anne Tabourel avec des interlocuteurs privilégiés au Centre du Patrimoine, à la Mission Nice Patrimoine Mondial, au Musée Masséna et à l’hôtel Westminster.

L’article met l’accent sur les richesses architecturales, paysagères et urbanistiques multiculturelles, qui ont permis la reconnaissance de Nice en tant que « ville de villégiature d’hiver » par l’UNESCO.

Au sein de son « Échappée Belle » à Nice, la journaliste évoque aussi l’arrivée des premiers hivernants venus du Nord et notamment de l’écrivain écossais Tobias George Smollett, qui a certainement contribué, par ses récits de voyage, à la notoriété de Nice auprès des familles fortunées anglaises.

« J’ai trouvé une terre où il fait bon passer l’hiver »

Tobias George Smollett (1721 – 1771)


Un cartouche « Carnet de Voyage » complète le sujet. Y sont présentés :

  • Les bureaux niçois d’information touristique de l’OTM,
  • La Mission Nice Patrimoine Mondial,
  • Le musée Masséna et l’hôtel Westminster,
  • Les hôtels Le Négresco et Hyatt Regency Palais de la Méditerranée (pour se loger comme à la Belle Époque),
  • Les visites guidées du Centre du Patrimoine.

« Le Temps d’un Voyage » est un magazine trimestriel français, spécialisé dans les voyages et découvertes touristiques et diffusé à 40 000 exemplaires, en France et dans les pays francophones.
Le numéro 26 est actuellement disponible en kiosque.