Poursuite des soutiens aux événements métropolitains de l’été

29 juillet 2025

  • Evénements
  • Partenariats

En août, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur s’associe à plusieurs grands rendez-vous culturels qui ont vocation à séduire à la fois les habitants et les visiteurs, et ce, dans les cadres d’exception du territoire Nice Côte d’Azur.

En soutenant des événements qui allient exigence artistique, ancrage territorial et potentiel touristique, l’Office affirme son rôle moteur dans l’écosystème culturel métropolitain et contribue à renforcer l’image d’une destination vivante, plurielle et ouverte à tous les publics.

Les prochains événements soutenus par l’OTM NCA en août sont :

Les Théâtrales d’Eze – 1 au 5 août 2025

Perché entre ciel et mer, le village d’Eze accueillera, cette semaine, sa 3° édition des Théâtrales d’Eze. Ce festival de théâtre en plein air s’installe, pour 5 nouvelles soirées, à l’Oppidum du Col d’Eze, un site qui offre une vue imprenable sur la Méditerranée, sublimant chaque représentation.

Le charismatique Pierre ARDITI endosse cette année le rôle de parrain, succédant à Véronique JANNOT en 2024 et à Francis HUSTER en 2023, lui-même parrain d’honneur depuis la création du festival. 

1 500 spectateurs ont participé à l’édition 2024.


La Grande Nuit Vénitienne – 2 août 2025

Le rêve vénitien prend vie chaque année à Saint-Jean-Cap-Ferrat lors de La Grande Nuit Vénitienne, événement désormais emblématique du calendrier estival de la commune. Ce carnaval estival gratuit mêle costumes somptueux, concerts, déambulations et spectacles baroques dans les jardins et sur le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Plus d’une centaine d’artistes de rue, de circassiens, de groupes folkloriques et de musiciens interagissent avec le public pendant deux heures avant le tir d’un feu d’artifice, qui marque le début de la soirée dansante avec DJ sur la place du village.

Plus de 4 000 spectateurs ont participé à l’édition 2O24, dont 25% d’étrangers et 30% de public extérieur au département.


Saint Jazz Cap Ferrat – 7 au 9 août 2025

Autre moment fort de la saison à Saint-Jean-Cap-Ferrat : le retour de Saint Jazz Cap Ferrat, qui réunit chaque été les plus grands talents du jazz dans le cadre intimiste du Jardin de la Paix, face à la mer. Ce festival s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs, combinant exigence artistique et cadre idyllique.

Offrant une proximité rare entre les artistes et le public, cette 12° édition se déroulera sur trois jours, au cours desquels se succèderont les concerts d’artistes de renommée internationale ainsi que des jeunes talents de la nouvelle génération.


Promenade en Fête – 16 août 2025

La ville de Cagnes-sur-Mer organise, le 16 août prochain, sa deuxième « Promenade en Fête » de l’été. Un événement familial, musical entièrement gratuit, attire entre 25 000 et 40 000 spectateurs à chaque sortie, dont 30% d’étrangers et 30% de public extérieur au département.

Des artistes de grande qualité se produiront sur cinq scènes réparties sur la promenade de la plage piétonnisée pour l’occasion, de 20h30 à minuit, avec une programmation variée permettant de ravir l’ensemble des visiteurs. Un feu d’artifice sera tiré en mer à 22h15.


Pièce de théâtre « Le legs » de Marivaux par le TNN – 31 août 2025

Cette représentation théâtrale proposé par la Compagnie du Théâtre National de Nice part en tournée sur le territoire métropolitain. La mise en scène, la scénographie et les costumes sont signés Muriel MAYETTE-HOLTZ. Le 31 août, la dernière représentation aura lieu dans les Jardins de l’Olivaie à Beulieu-sur-Mer. Cet événement est soutenu par l’OTM NCA.


Nice Jazz Fest, une édition record

Le mois de juillet a également été marqué par le succès du Nice Jazz Fest, dont l’OTM NCA était, cette année encore, partenaire officiel.

Pour rappel, organisé pour la première fois en 1948, après le Carnaval, il est considéré comme le premier festival de jazz au monde,

L’édition 2025 a battu des records avec 44 000 spectateurs aux concerts dans le Jardin Albert 1er et le Théâtre de Verdure, et 25 000 participants aux événements Jazz Off organisés dans plusieurs quartiers de Nice ainsi que dans d’autres communes de la métropole.

Ce bilan exceptionnel confirme la place centrale de la musique dans l’attractivité culturelle de la destination Nice Côte d’Azur.