Un point d’information touristique éphémère sur la Promenade du Paillon à Nice
- Relations avec la clientèle
Dans le cadre de la réorganisation et de la modernisation de l’accueil touristique à Nice, l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur met en place un nouveau point d’information touristique éphémère du 5 au 18 janvier, sur la Promenade du Paillon, au niveau du miroir d’eau. Cette présence « au plus près des visiteurs » assure une continuité de service, en plein cœur de la ville, pendant la période de transition vers le futur espace d’accueil dont l’ouverture est prévue le 19 janvier.
Ce point d’information vient se substituer au chalet d’accueil touristique du Village de Noël, dont la fermeture est intervenue dimanche 4 janvier 2026, marquant la fin du dispositif d’accueil touristique dédié aux festivités de fin d’année. Tout comme en décembre, l’objectif reste le même : maintenir une présence humaine, visible et accessible, dans un secteur fortement fréquenté, afin d’accompagner au mieux visiteurs et habitants.
L’expérience d’accueil « hors les murs » au Village de Noël a démontré toute la pertinence d’un dispositif de proximité : informer, orienter, inspirer, rassurer, et répondre aux besoins pratiques des publics, en complément de l’offre numérique.
Un point d’info au cœur des flux : Promenade du Paillon, miroir d’eau
Installé sur l’un des lieux de passage les plus emblématiques et centraux de Nice, au niveau du miroir d’eau, ce point d’information touristique éphémère permettra :
- d’offrir des conseils personnalisés sur les incontournables et les expériences du territoire,
- de guider les visiteurs sur les activités, visites, excursions et temps forts de janvier,
- de proposer plans, brochures, idées de parcours,
- de répondre aux questions pratiques : transports, horaires, événements, etc.
Cette implantation renforce la logique d’un accueil plus accessible, plus visible et plus connecté aux flux, déjà au cœur de la stratégie d’évolution portée par l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur.
Une étape clé avant l’ouverture du nouveau Bureau d’Information Touristique
Ce point d’information sur la Promenade du Paillon s’inscrit dans une période charnière, puisque le tout nouveau Bureau d’Information Touristique ouvrira ses portes le 19 janvier prochain, au 25 avenue Jean Médecin, à l’angle de la rue Paul Déroulède, face à Nicetoile — un emplacement choisi pour sa centralité et son accessibilité.
Comme présenté dans l’article blog du 2 décembre dernier, le futur bureau a été pensé pour offrir une expérience renouvelée : un espace modernisé, plus fonctionnel, intégrant des supports numériques, une accessibilité renforcée, une boutique valorisant les productions locales, et un parcours d’accueil plus fluide.
Pour rappel, l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur gère un réseau d’une trentaine de bureaux d’information sur la métropole, avec une fréquentation significative (200 000 visiteurs accueillis en 2025), preuve que l’accueil physique reste un levier essentiel, même à l’ère du numérique.