Workshop digital France – Australie / Nouvelle-Zélande

17 septembre 2025

  • Promotion Loisir

Du 8 au 11 septembre 2025, l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur (OT NCA) a pris part au « Workshop Digital France – Beauties of France », organisé par Atout France Australie/Nouvelle-Zélande. Cette mission auprès des professionnels du tourisme de loisir des marchés long-courriers démontre la volonté de l’OTM NCA de renforcer l’attractivité internationale du territoire et de positionner Nice Côte d’Azur comme une destination incontournable, en toutes saisons.

Cette mission avait pour objectif de consolider les relations avec les agences de voyages et tours opérateurs australiens et néo-zélandais, tout en présentant les nouveautés de l’offre touristique du territoire Nice Côte d’Azur.

Son format digital s’est révélé particulièrement efficace pour promouvoir la destination auprès de professionnels difficiles à mobiliser en raison de l’éloignement géographique.

Des rencontres riches et ciblées

Les 9 et 10 septembre, l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur a honoré, en visioconférence, une trentaine de rendez-vous de 15 minutes chacun. Ces échanges personnalisés ont permis de dialoguer directement avec des agences de voyages de loisirs, des tour-opérateurs, des agences de voyages en ligne ainsi que des grossistes.

Ces rencontres ont confirmé l’intérêt des professionnels pour la destination, en particulier autour des nouveaux hôtels 4* et 5*, des itinéraires combinant gastronomie, vin et culture, ainsi que des circuits premium. L’offre cyclotourisme et la richesse culturelle ont également suscité un vif enthousiasme. La plupart des interlocuteurs connaissaient déjà la destination et la commercialisaient, notamment Nice et ses expériences environnantes. L’OT NCA a profité pour mettre également en avant l’offre luxe, le shopping et le calendrier événementiel.

Le 11 septembre, un webinaire a réuni 211 agences australiennes et néo-zélandaises, en présence d’une douzaine d’autres destinations françaises. L’OT NCA y a disposé de cinq minutes pour présenter les atouts de Nice Côte d’Azur, en présentant la Luxury Hôtel Collection Nice Côte d’Azur, le périmètre inscrit à UNESCO et la proximité entre la mer et les stations de ski – un argument qui a particulièrement surpris et séduit les participants.

Nice accueille les professionnels du tourisme du monde entier en 2026

Cette mission digitale a permis, non seulement de consolider la présence de Nice Côte d’Azur auprès des agences australiennes et néo-zélandaises, mais aussi de préparer une importante opération de promotion qui se déroulera fin mars 2026 à Nice : le salon Rendez-Vous en France. L’annonce de la tenue de cet événement majeur du tourisme à Nice, du 31 mars au 2 avril 2026, a suscité un véritable engouement : plusieurs agences ont déjà confirmé leur présence et exprimé leur volonté de participer aux Fam Trips qui seront organisés en amont de l’événement. Pour rappel, 800 professionnels du tourisme de près de 70 pays sont attendus à cette occasion, assortis de 2 000 acteurs du secteur touristique en France et de journalistes.

Des informations actualisées sur ces deux marchés

L’OT NCA a, en outre, pu recueillir des informations précieuses et récentes sur l’évolution de ces deux marchés lointains.

En Australie, 75 % des voyageurs souhaitent adopter une approche plus responsable, et 37 % ont déjà accepté de payer un supplément pour compenser leurs émissions carbone ou privilégier des hébergements éco-certifiés. Les nouvelles motivations de voyage mettent en avant les croisières, les grands événements sportifs, ainsi que la gastronomie et la culture – autant d’atouts que Nice Côte d’Azur dispose et peut valoriser pour séduire cette clientèle.

En Nouvelle-Zélande, entre 100 000 et 150 000 voyageurs choisissent chaque année la France comme destination de vacances, confirmant l’importance stratégique de ce marché pour Nice Côte d’Azur.

Les marchés australien et néo-zélandais constituent une opportunité stratégique pour la destination Nice Côte d’Azur, et plus globalement pour la France, du fait de l’inversion des saisons (leur été correspondant à l’hiver européen). Cette complémentarité saisonnière permet d’attirer une clientèle à forte capacité de dépense sur la période hivernale, contribuant ainsi à lisser la fréquentation touristique et à optimiser l’offre sur l’ensemble de l’année.