Workshop « Infiniment France » : Nice Côte d’Azur s’impose sur le marché chinois
27 novembre 2025
- Promotion Loisir
Du 16 au 21 novembre 2025, l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur a renouvelé sa participation au workshop « Infiniment France », organisé par Atout France Chine en collaboration avec Côte d’Azur France Tourisme. Cette mission, menée à Xiamen puis Hong Kong, s’inscrivait dans la stratégie de développement du marché chinois et visait à consolider la visibilité de la destination sur ce marché à très fort potentiel.
Représentée par Rudy SALLES, Président Délégué de l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur, et par le pôle Loisirs, Nice Côte d’Azur a poursuivi son travail de promotion en Chine continentale et à Hong Kong, dans le prolongement de l’opération organisée à Shanghai en octobre 2025 (cf article blog du 4 novembre 2025).
Une soirée d’accueil et de présentation à Xiamen
Lors de la première journée, l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur a assisté à une présentation d’Atout France sur les évolutions des marchés touristiques de la Chine continentale, de Hong Kong et de Taïwan.
Côte d’Azur France Tourisme a ensuite présenté les partenaires azuréens à une soixantaine de professionnels chinois du tourisme, avant un dîner de bienvenue propice aux échanges et aux premiers contacts en vue de futures collaborations.
Un workshop de 2 jours à Xiamen
Au cours des deux jours suivants, le workshop a offert l’opportunité à l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur d’exposer les atouts de la destination à plus de 65 agences de voyage chinoises, lors de rendez-vous en face-à-face, et de valoriser l’offre hivernale, la culture, l’art de vivre et l’inscription du coeur de Nice sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les échanges ont permis de constater que la campagne « Nice Côte d’Azur en hiver » porte déjà ses fruits en Chine :
- plusieurs agences de Shanghai ont intégré le Carnaval de Nice 2026 dans leurs programmations,
- les segments luxe et sur-mesure affichent un excellent niveau de satisfaction,
- Un tour-opérateur a même indiqué que ses clients, charmés par leur séjour de quatre nuits en juin, souhaitent revenir pour un séjour plus long.
L’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur a, en outre, réalisé une interview avec un tour-opérateur de Shanghai. Consacrée à « Nice Côte d’Azur en hiver », cette interview a généré plus de 12 000 vues en 24 heures sur un réseau social BtoB local, confirmant la puissance des médias professionnels chinois.
Concernant la notoriété de la destination Nice Côte d’Azur en Chine, l’Office de Tourisme a constaté des disparités subsistent selon les régions :
- À Shanghai : Le marché se caractérise par une très bonne connaissance de la destination et une forte appétence pour les voyages hivernaux vers le territoire Nice Côte d’Azur.
- À Beijing : Le marché présente une notoriété correcte de la destination, mais les programmes proposés restent encore limités et peuvent encore être étoffés.
- Au Sud de la Chine : Les clientèles connaissent encore peu la destination niçoise, ce qui rend nécessaire de renforcer les actions de communication et de promotion.
Deux journées de démarchage à Hong Kong
La mission s’est poursuivie à Hong Kong avec deux journées de rencontres ciblées auprès de huit tour-opérateurs majeurs du marché touristique émetteur chinois. Les échanges furent productifs et ont permis de :
- confirmer ou d’initier plusieurs programmations hivernales prévues dès 2026,
- valoriser la diversité et la montée en gamme de l’offre métropolitaine,
- souligner l’efficacité du suivi commercial de l’Office de Tourisme, notamment avec une agence qui a intégré la visite du Château Crémat à son catalogue, après une précédente rencontre.
La présence de partenaires métropolitains – Hôtel Palais de la Méditerranée***** , Parfumerie Fragonard et CAP3000 – a joué un rôle déterminant dans le renforcement de la cohérence des arguments premium avancés.
L’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur adresse ses remerciements à la société Arkopharma pour la fourniture de goodies remis sur place aux agences et tour-opérateurs.
Perspectives : un marché en pleine accélération
Les actions engagées ouvrent la voie à de nouvelles opérations :
- un Fam Trip en pré-tour au salon ILTM 2025, dédié aux marchés luxe de Chine continentale et de Taïwan ; ;
- l’accueil d’une agence de Shanghai à Nice pour la réalisation d’une vidéo de promotion ;
- la participation renouvelée au China Workshop 2026, incluant un post-tour pour une délégation d’agences spécialisées dans le ski et le luxe.
Le marché chinois est en forte progression sur le territoire azuréen, avec une hausse remarquable de +70% de visiteurs en 2024.
Avec une dynamique globale très positive et des programmations déjà annoncées pour l’hiver 2026, Nice Côte d’Azur confirme son attractivité et son positionnement premium sur le marché chinois.