Workshop MICE d’Été Linkeus – Paris

15 juillet 2025

  • Bureau des Congrès

Le 3 juillet dernier, le Bureau des Congrès de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a participé au Workshop MICE d’été organisé par Linkeus, le bureau des congrès régional, sur le rooftop Madame Rêve à Paris. Cet événement annuel, incontournable pour les acteurs du tourisme d’affaires, a rassemblé une soixantaine d’acheteurs MICE français – agences et sociétés spécialisées dans l’organisation de séminaires, conventions et incentives – autour d’une vingtaine d’exposants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le workshop s’est déroulé dans un format de networking libre de 19h à 22h30, sans rendez-vous préprogrammés. Chaque exposant disposait de sa propre table pour accueillir les visiteurs et nouer des contacts. Ce format offrait l’avantage de ne pas imposer de limite de temps par rendez-vous, permettant ainsi d’approfondir les échanges, si besoin.

Une visibilité renforcée pour l’offre MICE métropolitaine

Aux côtés d’autres partenaires régionaux, plusieurs représentants de la métropole Nice Côte d’Azur avaient fait également le déplacement : Le Méridien Nice****, l’Hôtel Marriott Riviera La Porte de Monaco****, Fragonard Parfumeur, le Westminster Hotel & Spa****, Keolis Tram Santa Azur et l’agence Apex Performance. Cette mobilisation collective a permis de présenter les dernières nouveautés MICE de la destination Nice Côte d’Azur.

Ce workshop a bien sûr fourni l’occasion de présenter le nouveau centre des congrès OcéaNice, atout phare pour séduire les grands événements nationaux et internationaux.

Au total, l’OTM NCA a réalisé huit rendez-vous qualifiés, parmi lesquels plusieurs projets concrets sont ressortis, dont un congrès de 1500 personnes prévu pour janvier 2028, ou encore une convention de 120 participants envisagée pour mars ou avril 2026.

Si tous les autres échanges n’ont pas débouché sur des projets immédiats, ils ont néanmoins de permis de renforcer l’image de Nice Côte d’Azur comme destination MICE de référence, tout en suscitant un intérêt réel pour les infrastructures et nouveautés proposées.