Workshop presse “France Alternative” à Londres : une belle vitrine pour la destination Nice Côte d’Azur
27 juin 2025
- Presse
Le 17 juin 2025, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a participé à l’événement “France Alternative”, organisé par Atout France UK à Londres. Pensé comme une vitrine pour une France inattendue, cet événement a réuni une trentaine de journalistes britanniques désireux de découvrir d’autres facettes de l’hexagone, loin des clichés touristiques traditionnels.
L’événement a permis à l’OTM NCA de rencontrer une dizaine de journalistes, avec des échanges particulièrement qualitatifs.
Plutôt que de miser sur les incontournables estivaux, l’OTM NCA a fait le pari de présenter une destination authentique, engagée et plurielle. Parmi les thématiques mises en avant :
- L’héritage patrimoniale et culturel, incarné par l’inscription de Nice à l’UNESCO et son patrimoine archéologique riche. Ce sujet a provoqué un fort enthousiasme pour la destination Nice Côte d’Azur. Un projet d’article est déjà à l’étude.
- La gastronomie locale, portée par le label Cuisine Nissarde et la sortie du tout nouveau magazine Manja, qui célèbre la tradition culinaire niçoise ;
- Les expériences durables en bord de mer, telles que la plongée libre ou les excursions en mer à faible impact ;
- La valorisation du territoire méconnu, comme les villages littoraux de charme et les pépites du moyen pays.
Les échanges avec les journalistes ont confirmé la pertinence de ces choix. Les thématiques culinaires ont rencontré un vif succès, de même que les expériences outdoor, notamment le cyclotourisme sur route.
Cet atelier a également été l’occasion de repositionner la destination dans une logique de découverte hors saison, en particulier pendant l’automne et l’hiver. Plusieurs journalistes, initialement enclins à associer Nice Côte d’Azur uniquement à l’été, ont manifesté leur intérêt pour des accueils presse à venir, orientés sur les ailes de saison et les expériences singulières.
Grâce à cette participation, l’OTM NCA continue de renforcer sa notoriété sur le marché britannique, tout en affirmant sa volonté de faire rayonner une Côte d’Azur plurielle, durable, et inspirante.