Chiffres clés
Le tourisme, moteur de l’économie niçoise représente la première industrie de la ville.
Les retombées économiques directes du tourisme sont estimées à 4,7 milliards d’euros dans les Alpes-Maritimes en 2023. Le secteur touristique rassemble 13 % des effectifs salariés du privé sur la Métropole Nice Côte d’Azur en 2024, contre 8 % en France.
Terre d’accueil internationale, Nice possède toutes les infrastructures nécessaires à un développement continu de son activité touristique.
Le tourisme à Nice
Terre d’accueil internationale, Nice possède toutes les infrastructures nécessaires à un développement sans cesse croissant.
- 1re ville touristique de France après Paris.
- 2,2 millions de séjours touristiques dans les hôtels et les résidences de Nice en 2024, qui représentent 80 % des séjours sur la Métropole.
- Plus de la moitié des touristes hébergés dans les hôtels et résidences de Nice sont étrangers, provenant d’abord des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Italie.
- Près de 5 milliards d’euros de retombées économiques pour les Alpes-Maritimes.
- 2e aéroport international après les plateformes parisiennes avec 15,23 millions de passagers en 2025, dépassant de 2 % les niveaux de 2019. Desservant plus de 120 destinations dans une quarantaine de pays, il offre des liaisons directes non seulement vers les capitales européennes mais aussi vers des pôles mondiaux comme New-York, Washington, Dubaï, Doha, Istanbul…
- 180 hôtels et résidences hôtelières à Nice, qui représentent près de 12 000 chambres, soit près des trois quarts des chambres de la Métropole.
- 57 % des chambres d’hôtels à Nice se trouvent dans des hôtels classés 4 ou 5 étoiles.
- 47 établissements (hébergement ou restauration) labellisés Clef Verte en 2024.
@MOUV-UP
@OTM NCA / J.Kelagopian
@OTM NCA / J.Kelagpian
@OTM NCa / J.Kelagopian
@OTM NCA / A.Issock
La Métropole Nice Côte d’Azur
- 51 communes
- 570 000 habitants, dont 62 % résident à Nice
- Un territoire entre mer et montagnes, connecté au reste du monde par des réseaux routiers, ferroviaires, maritimes et aériens majeurs et partageant des frontières avec l’Italie et avec Monaco.
- 10 % des 1 480 km2 de la Métropole sont des surfaces artificialisées en 2020. Le reste du territoire correspond à des sols agricoles, naturels ou forestiers.
Chiffres clés 2024
Vous trouverez dans ce document, publié par le pôle Observation et études de l’OTM, un portrait général du territoire ainsi qu’un bilan de l’activité touristique en 2024.