Eductour OTM “La Route du Sel”

26 décembre 2023

  • Développement durable
  • Organisation interne

Vendredi 15 décembre 2023, une partie des équipes de l’OTM NCA a participé à un nouvel eductour, consacré à la découverte de « La Route du Sel » et autres thématiques portées par la Direction Montagne de la Métropole Nice Côte d’Azur. Toutes ces thématiques ont une dimension touristique correspondant aux valeurs de l’OTM NCA en matière de slow tourisme et de responsabilité.

Les Alpes-Maritimes, le Piémont et la Ligurie disposent d’un passé économique et commercial commun, notamment grâce aux routes par lesquelles transitait jadis le sel, produit de première nécessité qui permettait de conserver les aliments. Pendant plusieurs siècles, en provenance des Salins d’Hyères -principale zone de production de la Provence, “l’Or blanc” circulait par la voie pédestre, depuis le Port de Nice, jusqu’à Cuneo et la plaine du Pô.

Pour valoriser l’histoire extraordinaire des routes du sel, la Métropole Nice Côte d’Azur et les partenaires franco-italiens ont souhaité mettre en scène trois itinéraires pédestres transfrontaliers reliant le littoral méditerranéen au Piémont. Cette collaboration a donné naissance aux éditions “Les Routes du Sel” (en vente au printemps 2024). À mi-chemin entre topoguide de randonnée et roman de fiction, cette collection originale en 3 tomes (correspondant à 3 itinéraires différents) permet de découvrir, de manière ludique, cette riche période du Comté de Nice.

Loïc GARGARI, de la Direction Montagne Nice Côte d’Azur est venu en matinée dans les locaux du siège administratif de l’OTM NCA pour présenter ce produit touristique, notamment le tome 1 relatif à la Route Pagarine. Cette route tire son nom de Paganino dal Pozzo, un entrepreneur italien qui fut nommé adjudicateur de la gabelle par le Duc de Savoie et qui traça en 1435 une nouvelle voie plus sûre à travers la Vallée de la Vésubie. Cet itinéraire relie Nice à Cuneo en 10 étapes. Il s’appuie sur les bases historiques des routes du sel et invite aujourd’hui les randonneurs à découvrir les innombrables richesses du territoire au cœur de paysages grandioses entre Alpes et Méditerranée. 

Loïc GARGARI a aussi présenté aux équipes OUTDOOR NICE CÔTE D’AZUR, la plateforme digitale développée par la Métropole Nice Côte d’Azur et dédiée aux activités de pleine nature (vélo de route, gravel, VTT, randonnée pédestre, trail…) en parfaite adéquation avec notre volonté de promouvoir un tourisme responsable.

Dans le même esprit, il a également présenté dans le détail le tracé de LOU CAMIN NISSART. Ce circuit de Grande Randonnée serpente sur les collines niçoises sur 42,5 km avec un dénivelé de plus de 1 000 mètres. Premier GR de Pays, LOU CAMIN NISSART a été créé avec la volonté d’amener Niçois et touristes hors des sentiers battus. Le circuit démarre sur la Promenade du Paillon, passe par le Mont-Alban, le Mont Vinaigrier, Cimiez, Canal de Gairaut, Saint-Pancrace, Canta Gallet et Saint-Roman-de-Bellet, avant de redescendre par Magnan et la Promenade des Anglais.

Après un déjeuner sur place, élaboré par le traiteur niçois écoresponsable À-Te-LIER par Marianne MESCHI, le groupe s’est rendu Place Garibaldi pour expérimenter l’Explore GameLe Sel de la Tourmente ” proposé par la Direction de la Montagne Nice Côte d’Azur ; une activité ludique et gratuite sous forme de jeu de piste dans les ruelles du Vieux-Nice pour compléter au mieux le dispositif de La Route du Sel présenté le matin.

Cet eductour a permis aux équipes de l’OTM NCA de découvrir de nouveaux produits touristiques écoresponsables. Ceux-ci s’inscrivent parfaitement dans la stratégie RSE de l’OTM NCA ; stratégie qui vise à développer un tourisme de proximité 4 saisons dans les communes de la Métropole, à favoriser une répartition des flux sur l’ensemble du territoire et à valoriser une offre de loisir qui privilégie l’expérience et le tourisme durable.