Eductour OTM NCA “La Vague Bleue”

21 mars 2024

  • Organisation interne

Le 12 mars 2024, une partie des équipes accueil et promotion de l’Office de Tourisme métropolitain Nice Côte d’Azur a participé à un eductour sur le thème “Nice Côte d’Azur, la vague bleue”. Cette nouvelle journée de découverte et de sensibilisation s’appuyait sur des thématiques portées par la Direction de l’Environnement de la Métropole Nice Côte d’Azur, en phase avec les valeurs de l’OTM NCA en matière d’engagement vers un tourisme responsable.

La journée de sensibilisation a débuté à Nice, à la Maison de l’Environnement où les participants ont pu suivre une présentation assurée par Félix GRAVEL, Directeur de la Transition Écologique et de l’Environnement à la Métropole Nice Côte d’Azur et par Thomas MALATRASI, Chargé de mission biodiversité & Natura 2000 à la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette présentation portait sur la biodiversité du territoire métropolitain et les enjeux de la préservation, également sur les différents outils de transition écologique mis en place par la Métropole dans les domaines de la prévention du bruit, l’expertise de la qualité de l’air, la diminution de la pollution lumineuse, la préservation des océans, la diminution des impacts des grands chantiers, la protection du climat ou encore du développement d’énergies renouvelables…).

À l’issue de la présentation, le personnel de l’OTM NCA a pu parcourir l’exposition multidisciplinaire “Je mange donc je suis” visible jusqu’au 27 mars 2024 avant de se diriger vers Beaulieu-sur-Mer.

Personnes en randonnée à Nice Côte d'Azur.

Le saviez-vous ?

Le point d’arrivée officiel du GR5 qui relie Rotterdam à Nice en 2600 kilomètres se situe précisément à la Maison de l’Environnement !

À la pause méridienne, Roger ROUX, Maire de Beaulieu-sur-Mer, et ses Adjoints, Françoise SANCHINI et Michel CECCONI ont rejoint et accueilli les participants.

L’après-midi, le groupe a pu assister à une présentation des nouveaux et futurs aménagements du Port de Plaisance de Beaulieu-sur-Mer, en présence d’Arnaud BONNIN, Directeur des Ports de la Métropole Nice Côte d’Azur et de Patrick GARCIA, Directeur de Port de Beaulieu Plaisance. Les grands enjeux de cette requalification ambitieuse sont environnementaux, économiques, touristiques et sociaux. La première tranche de travaux est d’ores et déjà achevée. À terme, 6 500 m2 d’espaces publics seront réhabilités (végétalisation avec une augmentation du nombre d’arbres, amélioration de l’éclairage par la réduction de la pollution lumineuse et par une sobriété énergétique, création de cheminements et de terrasses aux abords des commerces, rénovation des réseaux d’assainissement, construction d’une salle polyvalente sur la mer, création d’un terrain de pétanque, agrandissement du plan d’eau…).

L’après-midi s’est poursuivie avec une présentation du sanctuaire marin Pelagos (sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée au sein d’une zone maritime comprise entre la Pointe de Giens, l’Italie et la Sardaigne), du site marin du Cap Ferrat classé Natura 2000 (seul site marin classé parmi les 13 sites Natura 2000 de la Métropole Nice Côte d’Azur) et une sensibilisation aux bonnes pratiques pour navigateur responsable. La présentation a été assurée par Céline CAMBAS, Chargée d’étude et de sensibilisation à la Métropole Nice Côte d’Azur.

Enfin, Elisabeth KARNO, Conseillère municipale de Saint-Jean-Cap-Ferrat, déléguée à l’environnement et au développement économique, a présenté l’événement qui va mettre en lumière sa commune tout au long de l’année, à savoir les 120 ans de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Pour célébrer cet anniversaire, la commune va proposer, dès le mois d’avril, un programme de festivités sur plusieurs thématiques mensuelles (Mer & Écologie, Street-Art, Patrimoine & Traditions, humour…).