Le French Riviera Pass fait son entrée dans le Pass Culture

12 décembre 2023

  • French Riviera Pass

En intégrant ce mois-ci loffre du Pass Culture, le French Riviera Pass, porté par l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, vise un tout nouveau public : les jeunes !

Le Pass Culture en quelques mots

Le Pass Culture est un dispositif du Ministère de la Culture destiné à faciliter l’accès des jeunes à la culture. Le dispositif comprend un volet collectif et un volet individuel. Ce pass concerne tous les collégiens et lycéens ainsi que les jeunes âgés de 18 ans, scolarisés ou pas. Les jeunes Français de l’étranger y auront aussi droit en 2024

Loffre collective s’adresse aux élèves de la quatrième à la terminale. Elle leur permet de vivre des expériences culturelles en groupe dans le cadre de sorties et de rencontres collectives.

Destinée à renforcer leurs pratiques culturelles en autonomie, l’offre individuelle vient encourager les jeunes de 15 à 18 ans dans leurs choix culturels personnels. Un crédit leur est alloué en fonction de leur âge. Ce crédit leur permet d’accéder à une offre culturelle variée : places de cinéma, de concert, de théâtre, entrées de musées, livres, CD, services numériques, presse en ligne, visites et ateliers, matériel beaux-arts, etc.

Les jeunes peuvent retrouver toutes les offres près de chez eux grâce à l’application géolocalisée pass Culture.

Le partenariat

Grâce à une convention de partenariat passée entre l’OTM NCA et la SAS Pass Culture, chaque jeune peut désormais opter pour un French Riviera Pass de son choix (24h, 48h 72h – avec ou sans l’option transport). Grâce à son crédit, il peut réserver directement le pass via l’application. Il devra ensuite se présenter, sous 30 jours, dans un bureau d’information touristique de l’OTM NCA. Contre remise d’un voucher, un conseiller en séjour lui délivrera alors le précieux sésame qui lui ouvrira le champ des possibles et les portes d’une soixantaine de partenaires du French Riviera Pass. Le jeune bénéficiaire pourra alors effectuer gratuitement les visites et les activités qui l’intéressent.