Premier bilan de la campagne 2022 “On a tous besoin de Nice Côte d’Azur”, France

27 septembre 2022

  • Campagnes medias

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur est partenaire de cette opération fédérée par le CRT Région Sud, pour la 3ème année consécutive.

La période de crise sanitaire avait amené le CRT Région Sud et ses principaux partenaires institutionnels à communiquer massivement sur le marché français en 2020 et 2021, au travers du concept #OnaTousBesoinDuSud. Afin de soutenir la fréquentation domestique au printemps et à l’automne, un dispositif de campagne a de nouveau été mis en œuvre en 2022 par un collectif de 13 partenaires (Cf notre article blog du 31 mars 2022).

À l’instar des précédentes campagnes, 2 volets ont été activés : un volet “notoriété” pour donner envie aux Français de venir dans le Sud et un volet “conversion” pour stimuler les ventes, avec l’appui d’Expedia Group sur la marque Hotels.com.

Un volet “notoriété” terminé

Sur la partie notoriété, ont été favorisés les grands médias nationaux avec un ciblage CSP+ pour palier l’absence des clientèles étrangères en début d’année 2022. Ce dispositif s’est terminé au printemps.

• Le dispositif digital déployé sur le site et l’application du media Le Monde comprenant notamment un article sponsorisé, dédié à Nice Côte d’Azur, de l’habillage et des bannières publicitaires de divers formats pointant vers le site explorenicecotedazur.com, ainsi qu’un post sur les réseaux sociaux. Le dispositif a généré 2,2 millions d’impressions et 12 174 clics sur l’article avec un temps passé de 04’42” (83% du trafic depuis un mobile). Le post Facebook du 28 mars 2022 renvoyant sur l’article a touché, pour sa part, 109 408 personnes et généré 1 389 interactions soit un taux d’engagement de 1,27% (ce qui représente un bon engagement).

12 spots télévisés de 15 secondes ont été diffusés sur TF1, TMC, LCI aux heures de grande écoute (Le JT 20h, Sept-à-Huit, Grands Reportages sur TF1, Quotidien sur TMC et La Matinale, 24h Pujadas, et Ruth Elkrief 2022 sur LCI). (voir le clip de campagne). Le plan de campagne publicitaire a été élaboré dans le but d’atteindre une audience majoritairement constituée de CSP+. Rien que sur cette cible, le nombre de foyers touchés par la diffusion des clips Nice Côte d’Azur a été estimé à près d’1,2 millions.

Un volet “conversion” toujours en cours

Un autre point de ce dispositif est dédié à la conversion et à la stimulation des ventes et réservations. Il est déployé en partenariat avec Hotels.com pour promouvoir l’hôtellerie sur les ailes de saison et auprès d’une data qualifée (intention de voyages, données de réservation, profils de consommateurs…).

Démarré le 15 avril, il se terminera le 15 octobre 2022. Il excluait, du public exposé, les personnes effectuant des recherches pour des dates de séjour entre le 1er juillet et le 31 août.

Au 26 juin, 1 208 nuitées ont été vendues par le biais des différentes bannières positionnées sur le site hotels.com.

Site de la campagne

Pour rappel, la campagne bénéficie également d’une visibilité grâce à un site internet dédié :