Vous associer à nos labels

Nice est, depuis 200 ans, une référence en matière de tourisme. Plus que jamais, la volonté de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice d’Azur (OTM) est de s’inscrire dans ce sillon, avec en point d’orgue, la recherche de l’excellence et de la qualité. La promesse faite aux visiteurs d’une destination sécure, attrayante, authentique…, doit se vérifier au-delà de l’attente même.

Dans le cadre de sa stratégie de qualification de l’offre, l’OTM a lancé différents programmes de labellisation des professionnels de l’offre touristique afin de garantir un service en adéquation avec les besoins de la clientèle.

Les professionnels s’engagent aux côtés de l’OTM pour mettre en place un accueil privilégié pour les clientèles ciblées en respectant les critères mentionnés dans les grilles d’évaluation. Des contrôles intermédiaires et un travail régulier permettent également une amélioration et une adaptation constante de l’accueil et de l’offre destinée à ces clientèles.

Ainsi, en créant ou en adhérant à des labels, l’OTM a souhaité offrir une vraie lisibilité sur les atouts de la ville pour les clientèles dédiées. Ce choix des labels permet une structuration de l’offre et un contrôle permanent de la qualité de celle-ci.

Label Famille Plus

Ce label National est destiné à valoriser les communes engagées dans une démarche globale en faveur de l’accueil des familles. Son obtention est conditionnée par un vrai partenariat et un engagement entre communes, hébergeurs, prestataires d’activités, restaurateurs et l’office de Tourisme.

Au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur, les communes de Nice, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Martin-Vésubie, Auron et Vence sont labellisées “Famille Plus”. L’importance de cette distinction dans la valorisation de ces quatre communes vers la clientèle familiale est à l’image de la politique mise en œuvre, par l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, sur les segments de clientèle et les différents marchés, pour une meilleure lisibilité de l’offre et une montée en qualité des services et prestations.

Ces quatre communes, de culture méditerranéenne et résolument tournées vers l’enfance, réservent, en effet, une large palette d’activités aux plus jeunes répondant ainsi aux cahiers des charges de « Famille Plus ». Ainsi, les espaces culturels, les jardins, les hôtels… y ont leurs domaines réservés.

Le label national “Famille Plus” permet de répertorier une offre spécifique de qualité totalement dédiée à cette clientèle. Il propose un accueil personnalisé pour les familles, des animations adaptées pour tous les âges.

Il a pour but d’assurer une offre touristique qualitative correspondant aux besoins des familles, d’améliorer la lisibilité de cette offre ciblée, mieux la différencier et optimiser sa promotion et sa commercialisation.

Ce label décliné pour les territoires mer, montagne, nature et villes permet à l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur de proposer aux touristes une offre globale avec les communes labellisées de la Métropole : Saint-Laurent-du-Var pour la catégorie “Mer”, Saint-Etienne de Tinée/Auron  pour la catégorie “Montagne”, Saint-Martin-Vésubie pour la “Nature” et Nice et Vence  pour la “Ville”.


Label Cuisine Nissarde

Le label « Cuisine Nissarde », géré par l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur depuis 2014, s’inscrit pleinement dans la culture et l’art de vivre de Nice, ville dans laquelle une grande importance est donnée à la cuisine.

La table niçoise reflète la notion de bien-être et le respect des produits régionaux. Cela se traduit par la gastronomie niçoise, un secteur très dynamique avec l’ouverture de nouveaux restaurants, la présence de jeunes chefs étoilés, pour qui le met est aussi important que la décoration du lieu et la qualité de l’accueil.

Le processus de labellisation « Cuisine Nissarde » s’exerce donc dans un souci d’excellence, de qualité et d’authenticité, tout en mettant en avant les recettes les plus emblématiques dans le respect de la tradition.

Il s’est installé en associant un règlement, une grille d’évaluation, un logo et un comité technique, afin de vérifier que chaque restaurant labellisé répond bien aux critères établis, comme le respect des recettes, la qualité des produits, de l’accueil, de l’information et la conformité avec la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité…

Aussi les restaurants désireux d’obtenir ce label doivent proposer :

  • tous les jours et toute l’année (pendant les jours d’ouverture), 5 spécialités au minimum parmi les recettes de référence incluant au moins 1 plat cuisiné chaud pour les restaurants  -L’ensemble de ces plats doivent permettre de constituer un menu niçois- et 3 pour les snacks/vente à emporter.
  • une cuisine familiale et de saison, élaborée sur place, sans recourir à des plats préparés.
  • des recettes réalisées comme indiqué sur le livret de recettes “Cuisine Nissarde“
  • au minimum un vin de Bellet AOP et/ou un vin du Comté de Nice et/ou des Alpes Maritimes.
  • une décoration utilisant des indicateurs du patrimoine du Comté de Nice : blason, drapeau, photos, tableaux ou de personnalités niçoises (artistes, sportifs …)

Les restaurants labellisés sont soumis annuellement à des visites de clients mystère. Ces derniers sont chargés de vérifier le respect des critères imposés. Le comité technique peut ensuite décider de retirer le label ou de soumettre les restaurateurs à une contre-visite.

Les restaurants souhaitant mettre en avant leur cuisine niçoise peuvent postuler à tout moment auprès de l’OTM.

Depuis novembre 2019, la cuisine niçoise fait partie du Patrimoine National. Le Ministère de la Culture a validé l’inscription des pratiques culinaires du pays niçois à l’inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel.

Retrouvez le livret de recettes “Cuisine Nissarde” sur notre page dédiée.

En photo de couverture, remise du diplôme “Cuisine Nissarde” aux restaurateurs labellisés, saison 2019


Certification “Irisée naturellement »

Capitale de la Côte d’Azur, Nice est un lieu phare pour les voyageurs de la communauté homosexuelle. Ville d’ouverture et de mixité sociale, Nice propose de nombreux programmes et établissements gay friendly : plages, musées, vie nocturne, événements hauts en couleur… De même, il existe à Nice une importante communauté gay et le tissu associatif est très actif.

Fort de ce constat, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a lancé en 2011 et en partenariat avec les associations LGBTQ+ locales, le label « Nice Côte d’Azur, irisée naturellement », visant à attester de la qualité de l’offre touristique “gay friendly” et à la répertorier.

Les établissements labellisés “Nice Côte d’Azur, Irisée Naturellement” doivent notamment, nommer un référent qui devra suivre une formation proposée par l’OTM : “Engager une démarche d’accueil proactive des clientèles LGBT dans son établissement Nice Irisée Naturellement”.

Le référent sera l’interlocuteur de l’Office de Tourisme, veillera au respect des engagements et assurera la transmission des informations à l’ensemble des équipes.

Les établissements labellisés sont régulièrement visités afin de vérifier la bonne mise en application des engagements du label. L’OTM organise chaque année des séminaires, en collaboration avec les associations locales. Le but ? Aider ces établissements à se former sur le bon accueil de la clientèle LGBTQ+. 

À destination de la clientèle LGBT, l’OTM édite un guide valorisant les hébergeurs, restaurateurs et commerces gay friendly signataires du référentiel de qualité d’accueil et ayant participé au programme de formation. Cette édition est téléchargeable sur notre site. De même, les événements dédiés à cette communauté apparaissent au fil des semaines dans la page spécifique du site.

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur est membre de l’association IGLTA (International Gay and Lesbian Travel Association).


Label Pet Friendly

Le dernier né des labels de l’OTM !
Créé en juin 2022 et certifié par l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, le label Pet Friendly valorise les lieux, restaurants, hébergements et activités où les compagnons à quatre pattes sont les bienvenus et accueillis comme il se doit. 

Dans le secteur du tourisme, les grands opérateurs constatent depuis plusieurs années une demande de séjours avec un animal de compagnie de plus en plus forte. 

Le critère “chiens admis” ne suffit plus. Les vacanciers qui voyagent avec leurs animaux veulent aujourd’hui profiter d’une vraie destination de vacances et bénéficier d’instants de découverte et de partage avec leurs “compagnons à quatre pattes”.

Pour les établissements désireux de s’associer à cette démarche, des grilles de critères obligatoires sont disponibles, par type d’entreprise (restaurants, hôtels et meublés, plages, activités acceptant les chiens, activités à partager avec son chien), comme par exemple la mise à disposition d’une gamelle d’eau ou de croquettes, d’un coussin, de sacs de déjection… Le label est valable pour une durée de 3 ans.

Une fois labellisé, le dépositaire reçoit le kit de communication lui permettant d’apposer la marque dans un endroit visible par la clientèle, ainsi que sur son site internet et autres supports de communication. Il s’engage à respecter les critères listés dans tous les documents fournis par l’OTM.

Les établissement labellisés sont référencés dans une rubrique dédiée du site de l’Office.


Label Accueil Vélo

Dans le cadre de sa stratégie de promotion, l’OTM place les différentes pratiques de vélo (cyclosport, cyclotourisme, VTT, itinérance ou vélo en ville) au cœur de ses actions. Cet axe de développement s’appuie sur le déploiement d’itinéraires vélos mis en place par la Métropole Nice Côte d’Azur et répond à une demande croissante de la clientèle.

Dans un souci d’améliorer l’accueil de ces utilisateurs et afin de faciliter leur séjour, l’OTM, au travers de ses bureaux d’information touristique, mène un travail de labellisation des partenaires de l’offre touristique présente sur ces itinéraire. Ainsi, le label “Accueil Vélo” permet aux cyclotouristes d’identifier le plus simplement possible tous les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo. Il s’agit d’une marque nationale. Les structures labellisées s’engagent à mettre à disposition toute l’information nécessaire pour que la clientèle profite de manière optimale de son séjour vélo (renseignements sur les itinéraires, listes des loueurs et réparateurs, transports en commun acceptant les vélos, bulletin météo) ainsi qu’un kit de réparation vélo avec possibilité de recharge du matériel électrique…


Vous souhaitez vous engager vous aussi dans une de ces démarches de labellisation ? Contactez nous

Contacter

notre équipe

Nom(Nécessaire)
Ville(Nécessaire)
Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, doc, Taille max. des fichiers : 16 MB.
Politique de confidentialité(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

Activités

Sorties en bateau, parachute ascensionnel, tours gourmands, randonnées dans l’arrière-pays ou initiation au canyoning…..

Faites votre choix et réservez votre activité en ligne.

Je réserve

  • Sorties en bateau

    Sorties en mer

    Longez le littoral et admirez Nice Côte d’Azur depuis la mer. Prenez le large et vivez une expérience unique à bord d’un bateau. Pour une virée côtière à la découverte des mammifères...

  • Nature et sensations

    Avec plus de 300 jours de soleil par an, Nice Côte d’Azur est la destination idéale pour des activités de plein air. Lancez-vous à l’aventure que vous soyez novice ou sportif confirmé !...

Visites guidées

Visites guidées à pied avec guide-conférencier, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Réservez votre visite en ligne

Je réserve

  • Visites guidées
    avec guide-conférencier

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie. Vous...

  • Visites guidées et balades commentées

    Parcours découverte commentés

    A Nice Côte d’Azur, il y a tant de choses à voir et des expériences à vivre ! A pied, à vélo, en Segway ou en vélo taxi : partez à la...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre “tout compris” selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Mon séjour Gay-friendly

    Explorez Nice Côte d’Azur, la destination gay-friendly par excellence. Sur le littoral, plages, bars et discothèques vous accueillent en toute simplicité pour des vacances festives riches en rencontres découvertes. Vivez toute l’année...