Nice, de la terre à l’assiette

La table niçoise reflète la notion de bien-être et le respect des produits régionaux. Des établissements, reconnaissables à leur plaque, sont titulaires du label Cuisine Nissarde, gage de respect de la tradition que l’on retrouve sur les tables.

Nice, le respect de la terre

Nice est une ville agricole avec 2 AOP sur son territoire. Cela correspond bien à sa population, de tout temps, tournée vers la terre. Les Olives – AOP sur l’olive de Nice, son huile et sa pâte -, les agrumes, le vin – AOP sur le vin de Bellet, blanc, rosé et rouge – et autres cultures maraîchères ont toujours fait partie de l’économie locale et façonné son paysage en planches. La fleur fut longtemps un facteur de renom, l’œillet en tête. Le nombre d’exploitations sans pesticides et engrais chimiques dans les Alpes Maritimes est ainsi 2,5 fois la moyenne nationale.

Aujourd’hui de nombreux agriculteurs des Alpes-Maritimes produisent – souvent en bio – tout ce qu’il faut pour se régaler. On les retrouve par ailleurs sur les principaux marchés et parfois à la vente directe à l’exploitation. C’est un gage de qualité.

Découvrir Nice à travers ses marchés

Le marché, ici, est une tradition, un style de vie voire une éducation au savoir bien-vivre ! C’est, en effet, un échange agréable où chacun est acteur d’une saynète intemporelle dans laquelle par magie, l’identité locale devient le seul décor à travers tous les sens.

De fait, le marché reste un lieu de vie très fréquenté de la cité. Il est aussi le reflet de la production locale et des changements de mode de vie : le bio, le raisonné, les circuits courts, la saisonnalité y sont présents.

Le Cours Saleya est l’un des lieux les plus animés du Vieux Nice. Il constitue, autrement dit, un passage obligatoire pour les touristes comme les habitants. Retrouvez le Marché aux Fleurs, classé par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchés d’exception en France, le Marché aux fruits et légumes de la Libération ou encore le marché aux poissons sur la place Saint-François où l’on retrouve une multitude de poissons fraichement péchés !

La Cuisine Nissarde répond à sa vocation : la transmission d’un patrimoine

La ville de Nice a la volonté de valoriser la Cuisine Nissarde en offrant un lieu de transmission et d’apprentissage autour des savoir-faire culinaires et traditionnels. C’est ainsi que « l’Atelier Cuisine Niçoise », dirigé par Franck Bermond, propose depuis décembre 2019 des cours de cuisine locale. Situé en plein cœur de la Vieille-Ville, au sein du palais du Sénat, cet atelier est ouvert aux personnes désirant apprendre à réaliser les recettes emblématiques de la Cuisine Nissarde avant de les déguster sur place ou de les emporter.

La Cuisine Nissarde et son label en héritage

Avec son label de qualité, la Cuisine Nissarde reflète l’art de vivre et le respect des produits régionaux toujours accompagnés de la fameuse huile d’olive et de toutes les plantes aromatiques.

Aujourd’hui, nombre de jeunes chefs s’installent et deviennent des adresses incontournables où le cadre, l’assiette, le produit et l’accueil sont au cœur de leur établissement. Ils sont absolument à découvrir car c’est avant tout une cuisine familiale bien souvent transmise de parents à enfants, réalisée avec des produits du terroir !


Prolongez la découverte

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

Activités

Sorties en bateau, parachute ascensionnel, tours gourmands, randonnées dans l’arrière-pays ou initiation au canyoning…..

Faites votre choix et réservez votre activité en ligne.

Je réserve

  • Sorties en bateau

    Sorties en mer

    Longez le littoral et admirez Nice Côte d’Azur depuis la mer. Prenez le large et vivez une expérience unique à bord d’un bateau. Pour une virée côtière à la découverte des mammifères...

  • Nature et sensations

    Avec plus de 300 jours de soleil par an, Nice Côte d’Azur est la destination idéale pour des activités de plein air. Lancez-vous à l’aventure que vous soyez novice ou sportif confirmé !...

Visites guidées

Visites guidées à pied avec guide-conférencier, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Réservez votre visite en ligne

Je réserve

  • Visites guidées
    avec guide-conférencier

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie. Vous...

  • Visites guidées et balades commentées

    Parcours découverte commentés

    A Nice Côte d’Azur, il y a tant de choses à voir et des expériences à vivre ! A pied, à vélo, en Segway ou en vélo taxi : partez à la...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre “tout compris” selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Mon séjour Gay-friendly

    Explorez Nice Côte d’Azur, la destination gay-friendly par excellence. Sur le littoral, plages, bars et discothèques vous accueillent en toute simplicité pour des vacances festives riches en rencontres découvertes. Vivez toute l’année...