Nice agricole

Le Pays Niçois, terre de culture millénaire, a su, au cours des siècles, tirer parti des différents apports extérieurs tout en consolidant ses traditions. Si le climat a constitué un atout majeur de son développement touristique, puis celui de la Côte d’Azur, il est longtemps resté une contrainte pour la vie agricole locale. De longues périodes de sécheresse entrecoupées d’orages violents, parfois dévastateurs, compromettaient les récoltes et l’activité pastorale. L’homme a donc dû adapter son agriculture. Pari réussi, aujourd’hui un large choix de produits et de fruits produits ici sont issus de l’agriculture biologique.

Un héritage viticole et agricole

Les premières formes de culture, blé dur et orge apparaissent il y a 3 000 ans dans notre région. Les Grecs développent, dès le Vie siècle avant J.C., la viticulture. Les Romains façonnent les premiers paysages agricoles en cultivant les oliviers et les figuiers. Puis, pendant longtemps, s’installe une culture d’autosubsistance aux rendements faibles, car les conditions naturelles sont difficiles : le sol est pauvre, l’eau est rare et le relief escarpé nécessite l’aménagement des pentes en terrasses soutenues par des murs en pierres sèches, appelé « planches » à Nice et « restanques » en Provence.

« L’olive de Nice »

L’Olive de Nice est protégée par deux Appellations d’Origine Protégée : une « Huile d’olive de Nice AOP » pour son huile douce et fruitée et une « Olive de Nice AOP » pour son olive de table et sa pâte d’olive de Nice AOP. Depuis plus de deux millénaires, l’olivier fait partie intégrante du paysage niçois, dans certains vergers en production, on peut encore trouver des oliviers plusieurs fois centenaires.

Les Appellations d’Origine Protégée (A.O.P.) Olive de Nice et Huile d’olive de Nice rayonnent sur un terroir de 99 communes, en coteaux et collines, du Pays Grassois au Pays Mentonnais, de la mer à la montagne. En effet, une appellation d’origine vit grâce à la passion, à la compétence et au savoir-faire de ses opérateurs.

Le respect des produits régionaux

Aujourd’hui le secteur d’activité se renouvelle. Les jeunes générations perpétuent les traditions en produisant fruits et légumes que l’on retrouve sur les marchés avec une différence, ils se lancent pour la plupart en bio et raisonné.

Du blé utilisé dans la fabrication du pain et des pâtes aux légumes haricots, pois, lentilles, fèves, blettes, aubergines, poireaux, oignons, courges, choux, radis ou encore carottes, de nombreux jeunes agriculteurs se sont spécialisés dans la production de produits régionaux.

Le Vin de Bellet

La culture de la vigne a fait partie intégrante, pendant longtemps, du paysage agricole puis s’est concentrée sur une production viticole de prestige. Ainsi est née l’appellation « Vins de Bellet », du nom des collines où s’étendent les vignobles. Les vins de Saint Jeannet bénéficient également d’une certaine notoriété.

Aujourd’hui l’AOC Bellet est portée par 9 producteurs passionnés et produite intégralement en bio, ce qui fait son originalité. Aujourd’hui, le Vin de Bellet est mondialement connu et se trouve sur les plus grandes tables.

Récolte manuelle, avec un faible rendement, sur de petites restanques, les vignes vont donner un vin d’exception qui s’associe tout particulièrement avec les spécialités de la cuisine niçoise.

Vous avez le choix : arôme d’agrumes pour les blancs, qui en vieillissant prennent des tonalités plus minérales, rosés plus fleuris avec de la rose voire de la violette, et des rouges aux notes épicées qui font de bons vins de garde.

Les élevages

Il est une particularité des montagnes des Alpes Maritimes : ici il y a beaucoup de brebis et la transhumance, méthode ancestrale qui consiste à monter les troupeaux l’été en alpages est encore bien vivante. Les troupeaux arrivent en juin, en camion tout d’abord, la montée finale se fait au pas des brebis. La mise à l’herbe est toujours un grand moment, les brebis sont excitées par les grandes étendues de prairies qui s’offrent à elles. Les agneaux et chevreaux en profitent pour se courser et jouer jusqu’à tomber d’épuisement. Le son des cloches et sonnailles égaye alors les pâturages.

Dans le Haut-Pays, dans les alpages, les vaches paissent tranquillement, vous les apercevrez lors de vos randonnées. Les éleveurs les traient sur place et préparent tomes, brousses et autres délices lactés. C’est l’occasion de découvrir les animaux et de poser toutes les questions que vous souhaitez au vacher. Techniques de fabrication, vie en montagne, vêlages, tant des choses sont à découvrir.

Le Safran

Connaissez-vous le Crocus Sativus ? Cette fleur produit une épice que l’on appelle communément “l’Or rouge”. Le Safran.

Depuis 2016, c’est à Saint-Jeannet que l’on trouve le domaine du Safran des Baous. Sur place la productrice vous fera découvrir ce savoir-faire nous venant des Grecs et des Perses. Tout se fait à la main et en famille !

Vous souhaitez plus d’information sur Nice agricole, n’hésitez pas à nous contacter !


Pensez à consulter aussi

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

Activités

Sorties en bateau, parachute ascensionnel, tours gourmands, randonnées dans l’arrière-pays ou initiation au canyoning…..

Faites votre choix et réservez votre activité en ligne.

Je réserve

  • Sorties en bateau

    Sorties en mer

    Longez le littoral et admirez Nice Côte d’Azur depuis la mer. Prenez le large et vivez une expérience unique à bord d’un bateau. Pour une virée côtière à la découverte des mammifères...

  • Nature et sensations

    Avec plus de 300 jours de soleil par an, Nice Côte d’Azur est la destination idéale pour des activités de plein air. Lancez-vous à l’aventure que vous soyez novice ou sportif confirmé !...

Visites guidées

Visites guidées à pied avec guide-conférencier, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Réservez votre visite en ligne

Je réserve

  • Visites guidées
    avec guide-conférencier

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie. Vous...

  • Visites guidées et balades commentées

    Parcours découverte commentés

    A Nice Côte d’Azur, il y a tant de choses à voir et des expériences à vivre ! A pied, à vélo, en Segway ou en vélo taxi : partez à la...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre “tout compris” selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Mon séjour Gay-friendly

    Explorez Nice Côte d’Azur, la destination gay-friendly par excellence. Sur le littoral, plages, bars et discothèques vous accueillent en toute simplicité pour des vacances festives riches en rencontres découvertes. Vivez toute l’année...