Nice, 5 siècles de création contemporaine

Riche de 400.000 ans d’existence, Nice se caractérise par une grande variété de styles architecturaux, issue de différentes périodes. Au fil des siècles d’une histoire fort tumultueuse, Nice a gardé en ses murs l’empreinte de chaque période.

Le Baroque

Si le baroque au sens propre s’est achevé à la fin du XVIIIe siècle, il a trouvé dans la région niçoise une terre d’adoption. En témoigne un patrimoine architectural, laïc et religieux d’une rare richesse.

Le Palais Lascaris, illustration exceptionnelle du baroque civil niçois, est aujourd’hui un musée labellisé Musée de France, consacré à l’art et aux instruments de musique anciens.

Dans le dédale du Vieux-Nice, une dizaine d’édifices religieux témoignent de l’influence des diverses périodes du courant baroque : Église du Jésu, Chapelle de la Miséricorde, Église Saint-François de Paule, Chapelle Sainte-Croix… et bien sûr la Cathédrale Sainte-Réparate dont la façade joue avec la lumière pour mieux guider notre regard vers le ciel, vers le sacré.

En bordure nord-est du Vieux-Nice, la place Garibaldi est la plus ancienne grande place de la ville et l’un des lieux les plus emblématiques.

La Belle Époque

L’ère la plus follement créative reste, aujourd’hui encore la Belle Époque. La cité investit les collines où les « hivernants », membres de l’aristocratie ou de la grande bourgeoisie européenne, donnent libre cours à leurs envies, leur imagination. Naissent alors des châteaux, des palais nichés dans des écrins de verdure à la conception aussi élaborée que le Château de l’Anglais, baroque d’inspiration orientale, le Musée des Beaux-Arts, le Château de Valrose, aujourd’hui Faculté des sciences, un des plus beaux campus d’Europe.

Bien sûr, l’Hôtel Négresco, classé monument historique et régulièrement sélectionné par la presse américaine comme l’un des dix meilleurs palaces du monde, mais aussi, le Régina, le Grand Hôtel… sont les témoins de ce lieu de villégiature privilégié, visible dans chaque quartier.

Nice, Art Déco

Avec la révolution de l’urbanisme qui a suivi la 1ère Guerre Mondiale, Nice doit devenir une grande ville moderne, et c’est le style Art-Déco, en vogue à l’époque, qui répondra à ce besoin. Matériaux et techniques modernes, production en série, prise en compte du mode de vie, les immeubles remplacent alors les villas, la Promenade des Anglais est réaménagée, c’est un autre style pour une autre vie après la guerre. De nombreuses rues de Nice présentent donc des édifices au style Art Déco, comme la rue Verdi, la Promenade des Anglais ou le boulevard Victor Hugo.

Nice, le patrimoine est vivant

Depuis la fin du 20ème siècle, l’art contemporain est omniprésent et s’inscrit dans différents domaines : architecture, art, musique… La naissance de nouveaux quartiers comme l’Arénas et l’Eco-Vallée, situés à l’ouest de la ville, marquent l’impact de ce mouvement sur la ville et aujourd’hui encore la création contemporaine demeure très présente dans la ville.

En témoigne l’inscription de la ville de Nice sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « ville de villégiature d’hiver de Riviera » pour son patrimoine architectural, paysager et urbain.


Vous aimerez aussi

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

  • Offres spéciales Marathon Nice-Cannes

    Rendez-vous le 30 octobre 2022 pour une expérience 5* 42,195 km, entouré de palmiers et de nuances bleutées de la Méditerranée, le marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes fait son grand retour ! Préparez...

Visites et activités

Visites guidées à pied, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Faites votre choix et réserver votre activité en ligne.

Je réserve mon activité

  • Visites guidées et balades commentées

    Visites guidées et balades commentées

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie aux...

  • Vélo en famille

    Le vélo en famille

    Pédalez à votre rythme, découvrez, amusez-vous et profitez de moments de détente en famille lors de balades à vélo… Voici quelques activités et itinéraires spécialement adaptés aux familles :  Visites guidées à...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre « tout compris » selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Vos vacances de printemps en famille

    Choisissez Nice Côte d’Azur pour vos vacances en famille et profitez de toutes les activités de notre destination entre mer et montagne. Les séjours proposés par nos partenaires labellisés « Famille Plus » offrent...

  • Offres spéciales Marathon Nice-Cannes

    Rendez-vous le 30 octobre 2022 pour une expérience 5* 42,195 km, entouré de palmiers et de nuances bleutées de la Méditerranée, le marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes fait son grand retour ! Préparez...