L’art contemporain à ciel ouvert

7 avril 2023

Nice Côte d’Azur, terre d’inspiration !

Vous connaissez sûrement la Métropole Nice Côte d’Azur. Mais saviez-vous que c’est une terre riche où de très nombreuses œuvres d’art contemporain sont exposées à ciel ouvert ?
Avec ses paysages typiques, sa lumière si particulière, ses couleurs exceptionnelles, son histoire et ses hôtes prestigieux, elle a été souvent imitée mais jamais égalée.
Elle tient une place importante dans le cœur de ses habitants et a su conquérir aussi celui de ses visiteurs. Elle doit sa renommée à sa beauté légendaire mais aussi à ceux qui ont su la magnifier…

Les artistes

De nombreux artistes, natifs de la région ou d’adoption, se sont appropriés cet espace envoûtant, exubérant et si inspirant comme Matisse qui disait :

« Quand j’ai compris que chaque matin je reverrai cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur ».

Matisse, Renoir, Picasso, Chagall, Cocteau, Deconchy, Soutine, Dubuffet … l’évocation de ces artistes est devenue indissociable de notre région, véritable source d’inspiration. La beauté de son littoral, de ses falaises, de son arrière-pays, est sublimée dans d’innombrables œuvres réalisées et exposées aujourd’hui dans des musées de renommée internationale.

Lors de vos balades, vous remarquerez certainement des lutrins représentant les paysages peints par ces grands maîtres. Faites une pause, admirez et/ou mettez-vous dans la peau de l’artiste qui posa son chevalet à cet emplacement ! Plutôt inspirant non ?

1. Les œuvres d’art contemporain du tramway

Les artistes ont commencé à sortir des musées (hors les murs), pour venir à la rencontre du public et intégrer leur œuvre dans l’espace public. Notre territoire s’est transformé en un vaste musée à ciel ouvert offrant une exposition permanente aux promeneurs et passants. Ouvrez grand les yeux, levez parfois la tête, tendez également l’oreille… l’art s’expose sous toutes ses formes et à ciel ouvert !

Ainsi, en prenant le tramway à Nice, vous pouvez découvrir des œuvres -une douzaine- qui jalonnent le parcours d’est en ouest et  du nord au sud. Les « aphorismes » de l’artiste Ben, écrits de sa main que l’on retrouve dans les abris voyageurs de chaque station, suscitent réflexion, étonnement, sourire, gravité ou questionnement.

A la tombée de la nuit, certaines de ces œuvres monumentales s’illuminent et nous font profiter d’un spectacle unique.

Ligne 1

Vous serez surpris par le bleu si particulier et presque hypnotisant qui brille sous le pont de la voie ferrée, le long de la ligne 1 (œuvre « Blue : Hommage au bleu d’Yves Klein » de Gunda Förster).

« L’Amorse du bleu » de Yann Kersalé fait briller le ciel d’une partie de l’avenue Jean Médecin, tandis que sur la place Massena, votre œil sera attiré par les sept figures haut perchées de la « Conversation à Nice » du célèbre artiste catalan Jaume Plensa, changeant alléatoirement de couleurs et donnant l’impression d’échanges réciproques.

Si vous vous trouvez dans le quartier de Saint Jean d’Angely, vous découvrirez la « Composition exubérante de réverbères hybrides » de Stéphane Magnin et Pascal Pinaud qui met en scène 14 sculptures recyclant des anciens éléments de l’éclairage public.

Ligne 2

Par la suite, avec l’ouverture de la ligne 2 en 2019, onze nouvelles œuvres d’art contemporain ont été installées à ciel ouvert le long des rames. Vous ne resterez pas indifférent devant l’immense cornet de glace « Fruitée » de Joanna Vasconcelos, l’intrigante sculpture « Lou Che » de Noël Dolla au Port-Lympia, ou devant « L’hommage à Venus » et « Poséidon » de Sacha Sosno. Ensuite, en traversant la toute nouvelle station de tramway Garibaldi le Château, vous tomberez sur la spectaculaire sculpture d’Ernest Pignon Ernest, pionnier de l’art urbain, « Pépin, la Déesse et la Mer ».

2. Courants créatifs à ciel ouvert

Vous ne le savez peut-être pas mais la ville de Nice a été au cœur de l’émergence de plusieurs veines créatives (Fluxus, Support/Surface, Nouveau réalisme..) dans les années soixante. Le mouvement regroupe des artistes internationalement reconnus comme Arman, Yves Klein, Martial Raysse, Ben (Vautier), Bernar Venet, Ernest Pignon Ernest et Sosno.

De cette façon, les historiens d’art nommeront « Ecole de Nice » ces courants qui représentent une nouvelle façon d’envisager l’art. Pour nous donner une idée de son importance, l’exposition inaugurale du Centre Pompidou en 1977 s’intitulait «  À propos de Nice » et présentait la création niçoise de 26 artistes contemporains.

Plus à l’Est, la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat a accueilli au cours de l’été 2017, une exposition en plein air mettant en avant quinze œuvres monumentales de Sosno. Par la suite, la ville a fait l’acquisition de quatre de ses œuvres, à savoir « la Grande Vénus Bleue », « Le Guetteur », « Conversation » que vous pouvez découvrir lors d’une promenade dans le village et « Oblitérateur universel » au détour du sentier de la pointe Saint-Hospice.

Sacha Sosno

l'art contemporain à ciel ouvert : "Oblitérateur universel"
“Oblitérateur universel”

L’artiste Sacha Sosno (1937-2013), de l’Ecole de Nice a laissé une empreinte forte sur toute la Métropole Nice Côte d’Azur.

En particulier, avec son principe d’oblitération (cacher pour mieux voir), il vous invite à imaginer ce qui se cache derrière ses œuvres.

En réalité, des œuvres de l’artiste se trouvent sur tout le littoral mais également dans le haut-pays.

« La sculpture doit entrer dans la ville, sortir du ghetto, des grandes galeries d’art.
La meilleure galerie pour la sculpture, c’est la rue, c’est la plage, c’est la place ».

Une demi-douzaine de ses sculptures sont disséminées aux quatre coins de la ville de Nice. Notamment dans le quartier d’Acropolis, vous ne pouvez manquer la monumentale « Tête Carrée » qui abrite les locaux administratifs de la bibliothèque Louis Nucéra ; elle est le symbole-clé de l’architecture contemporaine de la ville. Comme aimait à dire l’artiste … les statues ont besoin d’air !

Du côté de Nice ouest, il vous faudra lever haut la tête pour apercevoir le visage des Vénus sur les façades latérales  de l’hôtel AC Marriott Nice, ex Elysée Palace (situé au 59 promenade des Anglais). Du haut de leur 26 mètres, façonnées de 420 tonnes de granit, elles ne manquent pas de surprendre les passants.

À Cagnes-sur-Mer, l’artiste niçois a imaginé un beau projet pour le centre commercial Polygone Riviera. Vous êtes accueillis par la sculpture « Le Guetteur », l’œuvre majeure du parcours artistique qui  vous regarde, vous dévisage, vous observe. Dans cette « sculpture habitée », le regard de l’Empereur César vous invite à l’observer : le regardeur est donc regardé… 

L’hippodrome de Cagnes-Sur-Mer, lieu que chérissait tout particulièrement Sosno, abrite son œuvre réalisée en 2007, qui représente un cheval en bronze oblitéré de 3,25 mètres de hauteur.

l'art contemporain à ciel ouvert : Il n'y a plus d'obstacle de Sacha Sosno
“Il n’y a plus d’obstacle” Cagnes-sur-Mer

On retrouve également sa trace du côté de l’Arboretum de Roure, lieu magique où l’art et la nature se conjuguent.

Son univers artistique vous a séduit ? Pour approfondir vos connaissances sur cet artiste emblématique, découvrez le livre « Sosno le Secret » par Martine Arrigo-Schwartz (éditions Baie des Anges.)

4. Eze et Castagniers

En continuant votre route sur la Moyenne Corniche, faites un arrêt dans le village perché d’Eze. Vous tomberez sous le charme de son jardin exotique exceptionnel qui offre une vue époustouflante sur la grande bleue.

Lors de votre balade dans ce havre de quiétude, laissez-vous séduire par le parcours artistique, riche de quatorze statues réalisées par le sculpteur Jean-Philippe Richard, qui ponctue d’une note de poésie ce jardin.

L’art s’invite également dans les villages du moyen et haut Pays métropolitain. Si bien que si vous quittez le littoral, vous trouverez, à quelques kilomètres à vol d’oiseau, Castagniers. Entouré de collines et posé au milieu d’une généreuse végétation méditerranéenne, le village offre une vue dégagée sur la plaine du Var.

Sur la Place Principale, plusieurs œuvres d’art vous transportent dans un univers onirique et coloré. L’élégante statue réalisée par le sculpteur Jean-Pierre Augier, figure incontournable dans le paysage artistique local vous accueille à l’entrée du village.

5. Tourrette-Levens et Levens

À proximité, le village de Tourrette-Levens, concentré de beautés et de curiosités, est le berceau de la célèbre chaise bleue de la Promenade des Anglais.

Cette chaise a en effet vu le jour en 1950 dans l’atelier de Charles Tordo qui se visite encore aujourd’hui. Ne quittez pas le village sans y jeter un œil curieux !

Il est difficile de parler d’art à Tourrette-Levens sans citer une nouvelle fois Jean-Pierre Augier dont de nombreuses statues ornent le village. 

Levens, fief du sculpteur de Jean-Pierre Augier, propose un parcours artistique de ses œuvres à travers le village. L’artiste trouve son inspiration dans de vieux outils et objets de fer qu’il transforme, par assemblages, en personnages ou animaux en mouvement. Ses thèmes favoris sont la femme, la maternité, le couple, l’homme, les animaux, les fables et les contes, la mythologie et les sujets religieux.

À Levens, on est artiste de père en fils ! Vous ne pourrez en aucun cas détacher vos yeux de l’œuvre monumentale  « Le Vieux Mur » visible depuis le parking municipal et réalisée par Emmanuel Augier.

6. Tournefort, Ilonse, Roure et Isola 2000

Par la suite, en remontant plus au nord, d’autres villages méritent un détour. Depuis Tournefort, vous pouvez partir à la découverte de l’ancien village détruit lors d’un tremblement de terre.

L’expérience est assez inédite ! Prévoyez des chaussures de marche avant d’emprunter les allées aménagées et ornées de sculptures tout le long de l’ascension. Vous arriverez ainsi aux habitations abandonnées et devant les ruines du château où seules l’église et la chapelle survivent.

Non loin, dans le petit village médiéval d’Ilonse perché sur un vertigineux piton rocheux, vous découvrirez là encore les œuvres du sculpteur Jean-Pierre Augier. Celles-ci se découvrent au détour d’une ruelle.

Il existe un endroit assez unique dans le haut-pays Nice Côte d’Azur où nature et art ne font plus qu’un : l’arboretum Marcel Kroënlein. Situé sur la commune de Roure, ce jardin botanique spécialisé est le seul arboretum d’altitude d’Europe à être lié à l’art.

Depuis 2003, le collectif « no made » a intégré l’arboretum de Roure à travers une exposition unique, renouvelée chaque année. Les oeuvres de ce dernier sont en accord avec la Nature, car c’est Elle qui les re-sculpte avec les éléments (le vent, la pluie, le soleil…).

Vous l’aurez compris, Nice Côte d’Azur est un vaste terrain de jeu aussi bien pour les artistes que pour les spectateurs. Vous ne serez donc pas surpris de voir des œuvres monumentales trôner en haut des pistes de ski des stations d’Auron et d’Isola 2000  … mais nous vous laissons le soin de les découvrir par vous-même !

Notre bon plan

Prolongez votre expérience de l’art contemporain à ciel ouvert avec le French Riviera Pass, qui vous donne accès aux plus importants sites de Nice Côte d’Azur.

French Riviera Pass
French Riviera Pass

Parmi plus de 50 sites en accès gratuit, avec la possibilité de l’option libre circulation sur le réseau bus et tramway de la Métropole, vous trouverez notamment :

– Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain et les Musées Matisse et Chagall

– Le jardin exotique d’Eze

– L’arboretum de Roure

Ainsi que de nombreuses autres sites et activités…

Pour satisfaire votre curiosité

Émilie et Laetitia

Bureau d'Information Touristique de Saint-Jean-Cap-Ferrat à l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur