Un panorama exceptionnel sur le château de Gilette et la vallée de l'Estéron !
Après la traversée de Gilette dont le nom viendrait de gel, sommet dominant, vous voilà sur les contreforts du village avec à l’arrière les vestiges du Château de l’Aiguille qui domine l’Estéron de 300 mètres. L’œil se pose sur les maisons typiques du village niçois puis attiré par le vide, revient sur la pente végétale qui rejoint la rivière où les olivaies entretenues se mêlent à la forêt.
Sur des sols calcaires, une végétation typique méditerranéenne se déploie sous le regard : pins, chênes verts, figuiers, vignes, lentisques et cinéraires s’accrochent aux pentes autrefois cultivées pour l’olive et l’huile et aux parois rocheuses. Les oliveraies de ce pan de colline sont gagnées par la pousse des pins dont le vert foncé l’emporte sur le feuillage grisé des oliviers.
Le regard se porte sur le cours d’eau en fond de vallée et sur les terres plates récupérées pour le maraichage où le travail de la terre est mécanisable.
La rive droite de l’Estéron présente un imposant massif boisé assez dense où les pins dominent. Ici et là émerge une oliveraie ou une bergerie en pierre. L’œil parcourt le paysage de la colline jusqu’à voir apparaitre les premiers bâtiments de la zone industrielle. Les voies de circulation sont identifiées, le long des cours d’eau, et les ponts bien visibles pour rejoindre la rive gauche de l’Estéron à cet endroit où il se jette dans le Var.
Tarifs
Accès libre.