Au cœur de la mousse, à la brasserie artisanale niçoise “Blue Coast”

Je connaissais les vignobles niçois mais je ne m’étais pas encore intéressée à nos bières locales. Et oui, à Nice, nous brassons de la bière ! Je suis allée visiter la brasserie « Blue Coast », nichée sur les collines de Nice, au 18 chemin de Saquier.

D’abord, pourquoi un nom anglais pour une bière niçoise, me direz-vous ?

Les fondateurs avaient une volonté de mettre en avant la Côte d’Azur ; cette magnifique côte bordée par le bleu de la Mer Méditerranée, mais pas que, partir par-delà les frontières à la conquête des côtes du monde entier, tel est leur souhait.

C’est par un groupe de passionnés de bières, les « Bluecoasters », qu’est née « Blue Coast » en 2017. Grands passionnées, les fondateurs ont traversé l’océan Atlantique, visité des brasseries en Californie du Sud et se sont imprégnés du savoir-faire et de la culture de la bière artisanale.

D’où l’idée, pourquoi ne fabriquerions-nous pas notre bière locale de qualité ?
Depuis, ils n’ont de cesse de produire des bières brassées dans les règles de l’art. Quand la passion conjugue l’artisanat, le résultat est fabuleux !

Quelle est la recette secrète de fabrication de ce breuvage ?

Malt + Eau + Houblon + Levure = Blue Coast

Le moût de céréales fermente et produit une boisson alcoolisée, facile, n’est-ce-pas !

Grâce à la visite commentée du maître brasseur de « Blue Coast », cette potion magique n’a plus de secret pour moi. Ce dernier m’a expliqué le processus de fabrication pour pouvoir au final déguster une excellente bière niçoise !

Cela commence par le maltage où la céréale passe par plusieurs étapes pour devenir un grain de malt digne de ce nom, par la suite, le concassage et l’empâtage, les grains broyés subissent le brassage pour obtenir un moût sucré, puis pour varier les goûts subtiles des bières, notre brasseur ajoute le houblon mais également des épices, des plantes… arrive la fermentation, c’est lors de cette étape que le caractère d’une bière est défini…

Maintenant, je ne vous en dis pas plus, le mieux, c’est de vivre votre propre expérience immersive chez « Blue Coast » et d’y passer un bon moment !

Après l’effort de la visite, vient le réconfort de la dégustation des différentes bières et là, j’avais le choix, trop d’ailleurs ! De la Blonde à l’IPA, en passant par la Rhum Amber, la Tequila Blonde, la blanche à l’abricot, la surprenante Chipotle au piment fumé, la Anissa Bella au Pastis de Nice, la blonde aromatisée aux cédrats niçois ou la Kawa Stout aux saveurs raffinées du café Malongo (Maison Niçoise, torréfacteur depuis 1934)… il y en a pour tous les goûts.

Vous ne serez pas déçus. En plus, au terme de cette visite/dégustation, vous repartirez avec un pack de 6 bières, l’occasion de continuer cette expérience gustative chez vous !

Alors, Santé et Issa Nissa !

Informations pratiques

Brasserie BLUE COAST
Visite commentée et dégustation : lien de réservation
Lieu de rendez-vous :18 chemin de Saquier 06200 NICE
Durée de la visite : 2 heures environ
Tarif unique par personne : 60€
Quand ? tous les jeudis à 18 heures
Inclus dans la prestation 1 pack de 6 bières artisanales Blue Coast
Parking gratuit à proximité

Valérie

Chargée de la plateforme de réservation à l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur.