Conférence des Nations Unies sur les Océans à Nice en 2025

3 mars 2023

En juin 2025, la France accueillera pour la première fois la Conférence des Nations Unies sur les Océans : UNOC 2025. Pour héberger cet événement planétaire, le Président de la République Emmanuel Macron et les Nations Unies ont retenu la ville de Nice.

2025 : La Conférence des Nations Unies sur les Océans se déroulera à Nice. Vue mer de Nice Côte d'Azur

Nice : destination éco-responsable

Le Président de la République l’a annoncé sur les réseaux sociaux le 10 février en fin d’après-midi.

La troisième Conférence des Nations unies sur les océans, organisée par la France et le Costa Rica, aura lieu en 2025 à Nice ! Un accord pour protéger l’océan comme bien commun de l’humanité, voilà notre ambition. “

Twitter du Président de la République Emmanuel Macron, le 10 Février 2023

Coorganisé par la France et le Costa Rica, ce rendez-vous au sommet réunira les chefs d’État et gouvernements du monde entier durant une semaine. Cette conférence est un événement majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des espaces maritimes. Ainsi, cette décision est « la juste reconnaissance de l’engagement de Nice pour la préservation des milieux marins » selon Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la Région Provence Alpes Côte-d’Azur.


Nice à l’international

Ce n’est pas la première fois que Nice accueillera un événement de grande envergure sur le sujet. En 2021, elle était le siège de la seizième édition des Assises de l’économie de la Mer.

De même, de nombreux événements sportifs internationaux seront organisés dans la capitale azuréenne. En effet, elle a été choisie comme dernière étape du Tour de France 2024, et accueillera plusieurs matchs de la coupe du monde de Rugby 2023. La phase finale de la compétition de triathlon Ironman s’y déroulera également pour les 4 prochaines années.

Ainsi, Nice se hisse petit à petit au rang de ville incontournable sur la scène internationale.

« Le choix du Président de la République de retenir Nice comme ville hôte de ce sommet international vient également, quelques mois après son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO, attester de la capacité de notre ville à préparer et à accueillir les plus grands évènements internationaux au service du rayonnement de la France. »

Christian ESTROSI, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la Région Provence Alpes Côte-d’Azur