Baromètre touristique Nice du mois de novembre 2022 et performance hôtelière (Enquête MKG)

3 janvier 2023

  • Baromètre

La tendance haussière de la fréquentation touristique niçoise se confirme une nouvelle fois en novembre 2022.

Hormis le nombre de personnes accueillies dans les bureaux d’information touristique resté stable, tous les autres indicateurs de fréquentation suivis affichent une belle progression par rapport à N-1.

Le secteur de l’aérien performe avec 47% de visiteurs en plus.

Les hébergements marchands enregistrent des hausses de fréquentation à deux chiffres : + 20 % de nuitées dans les hôtels niçois, + 22 % dans les résidences de tourisme et + 15 % pour les locations meublées. L’embellie est également ressentie dans les musées et sites touristiques : + 45 % de visiteurs.

Sur les 11 premiers mois de l’année 2022, les rebonds sont significatifs : + 148 % de visiteurs avion avec une belle proportion d’étrangers, + 134 % de fréquentation dans les bureaux d’information touristique de Nice, + 82 % de nuitées en hôtellerie…

Enquête MKG Hospitality : la performance hôtelière à la loupe !

Pour rappel, l’OTM et l’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur ont signé une convention de partenariat avec le Cabinet MKG Hospitality. Cette convention concerne une analyse complémentaire au suivi de la fréquentation touristique de Nice (baromètre mensuel) et porte sur la performance de l’industrie hôtelière du département et notamment de Nice Côte d’Azur (segmentation de clientèle, taux de réservation par internet et perspectives pour les mois à venir).

Plusieurs établissements métropolitains participent à la collecte des statistiques.

Le Cabinet MKG met également à disposition ses rapports « On the Books » faisant état des réservations à l’horizon des 12 prochaines semaines.

Les résultats des enquêtes mensuelles et les derniers rapports « On the Books » vous sont présentés dans une page dédiée (également accessibles depuis la page d’accueil de votre espaces Partenaires).