Déjeuner & workshop MICE Été – LINKEUS – Paris

20 juillet 2023

  • Bureau des Congrès

Le 4 juillet 2023, le bureau des congrès de l’OTM NCA a participé à une opération ciblant les organisateurs de congrès franciliens. Organisé chaque été et chaque hiver à Paris par LINKEUS, cet événement s’adresse aux membres “têtes de réseaux” de la Région, dont l’OTM fait partie.

Le déjeuner

C’est dans le nouveau restaurant de la Maison Delano à Paris que s’est déroulé le déjeuner au cours duquel 9 représentants des destinations de Provence et Côte d’Azur ont échangé avec 18 clients français responsables de diverses fédérations, syndicats ou associations susceptibles d’organiser un prochain congrès dans le sud de la France.

Les invités présentaient des projets de congrès, congrès-expos ou des assemblées générales impliquant entre 100 et 3 000 personnes. Ces événements requièrent le plus souvent une salle plénière et de nombreuses salles d’ateliers ainsi qu’une zone d’exposition.

Certains de ces clients sont déjà venus à Nice et souhaiteraient revenir en 2024 ou au delà. La plupart d’entre eux faisaient déjà partie de la base de contacts de l’OTM NCA, mais il est toujours bon de maintenir le lien avec ces prospects, très friands de nouveautés. Les participants se sont aussi montrés très intéressés par les évolutions de la ville, le développement des infrastructures hôtelières et de mobilité durable. Le côté RSE des destinations est de plus en plus pris en compte. L’engagement de la ville de Nice et de l’Office du Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur est ainsi fortement apprécié.

L’accessibilité via le train est également un sujet récurrent pour ce type d’événements dédiés à une audience française.

Workshop et soirée de networking

En soirée, 20 membres de LINKEUS, destinations, palais des congrès, hôteliers ou agences réceptives affaires de la région Sud ont pu rencontrer 55 invités à l’occasion d’un workshop organisé sur la péniche « Le Son de la Terre », nouveau lieu événementiel et cosmopolite parisien, amarré au pied de la Cathédrale Notre-Dame.

Les invités étaient en majorité des responsables d’agences événementielles, PCO, ou sociétés (Banques, Laboratoires…).

Cette soirée de networking conviviale a permis à l’OTM NCA de renforcer les liens avec ses clients potentiels et d’échanger sur différents projets pour la métropole niçoise : incentives, comités de direction ou séminaires.

Lors des rendez-vous, le Bureau des Congrès de l’OTM NCA a également abordé le sujet du changement de site du palais des congrès et présenté les ébauches du nouveau projet. Tous les participants sont en attente de recevoir des informations complémentaires sur les capacités et le planning des travaux.

Les clients étaient tous globalement intéressés par la destination et très attentifs lors des présentations. Ces prospects sont donc à suivre de près afin de relancer la candidature de Nice Côte d’Azur sur leurs prochains événements professionnels.