Des ateliers ludiques pour comprendre le changement climatique et passer à l’action !

21 décembre 2023

  • Développement durable

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de tourisme responsable, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a participé à deux ateliers permettant de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du climat. Mais aussi d’informer chaque individu ou visiteur des causes et des effets du changement climatique. À travers ces nouvelles compétences, des agents de l’OTM NCA sont désormais en mesure de partager leurs connaissances avec les partenaires du monde du tourisme.

Des ateliers pour les entreprises du tourisme

Les ateliers “La Fresque du Climat” et “2Tonnes” représentent des occasions de sensibiliser les collaborateurs au sein d’une entreprise, quelle qu’elle soit, autour de moments de convivialité. Elles servent les politiques de RSE. L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur se tient à la disposition de tous ses partenaires, acteurs du tourisme local, pour les renseigner sur les modalités d’organisation de ces deux ateliers et/ou pour les mettre en contact avec les formateurs.


La Fresque du Climat

Deux agents de l’Office de Tourisme Métropolitain ont été formés à l’animation de fresque et sont ainsi en mesure de proposer des animations d’ateliers “Fresque du Climat “répondant aux critères voulus par l’association homonyme.

image.png

La Fresque du Climat a pour objectif de faire comprendre aux citoyens l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. Créé en 2015 par Cédric Rigenbach (spécialiste du changement climatique depuis 2009), la Fresque du Climat est un atelier participatif qui se déroule sur 3 heures. L’association du même nom a été créée à la suite en 2018.

Se reposant sur les données et faits scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la Fresque est un outil neutre et objectif.

Derrière cet atelier, la volonté de sensibiliser les personnes au changement climatique au cours d’un jeu de 42 cartes. Durant la partie, les participants échangent entre eux pour disposer les cartes qui leur sont distribuées. Au fur et à mesure des manches, une fresque se dessine, liant les causes du dérèglement climatique aux conséquences. On apprend alors à mettre les éléments en relation, à découvrir les effets des grands principes climatiques et à saisir l’intrication des phénomènes. En fin de partie, un temps de discussion permet de repartir sereinement avec des pistes d’actions à son échelle.

Pour jouer, nul besoin de connaissances préalables, le jeu est accessible à tous et décliné pour des jeunes publics. La Fresque du Climat est également traduite en 35 langues et se joue à l’international.

Source : La Fresque du Climat


Atelier 2Tonnes

Pour respecter l’Accord de Paris (accord international pour le climat issu des travaux de la COP21 fin 2015), il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et émettre en moyenne moins de 2 tonnes de CO2e/humain d’ici 2050 (la moyenne aujourd’hui est environ de 10 tonnes de CO2e /français). Ce sont les efforts nécessaires afin de permettre à tous de vivre dans un monde à moins de 2°C de réchauffement.

L’atelier 2tonnes est un atelier immersif en équipe, où chaque participant se projette jusqu’en 2050, et découvre les leviers d’action individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone : le jeu pour saisir l’ampleur de l’effort à accomplir pour le climat sans désespérer.

Durant l’atelier, les années défilent. Les participants doivent alterner entre choix individuels et choix collectifs afin de réduire l’empreinte carbone de la population (et la leur) et tenter d’atteindre 2tonnes équivalent C02 / an. À chacun des 8 tours, les participants utilisent des cartes d’actions pour réduire leur empreinte carbone. Les réponses – à la fois individuelles et collectives – alternent, tout comme les thématiques : alimentation, mobilités, consommation de biens et services, énergie, etc.-

Les calculs sont dynamiques, retransmis instantanément via une application et les empreintes diminuent au fur et à mesure du jeu (en théorie) , pour tenter d’atteindre les 2tonnes.

En savoir plus