Eductour OTM “La Trinité au-delà des clichés”

24 octobre 2023

  • Organisation interne

L’OTM Nice Côte d’Azur poursuit son programme d’eductours avec l’organisation d’une nouvelle journée de découverte à La Trinité, ce mardi 17 octobre 2023.

Si La Trinité n’a pas les mêmes ressources et infrastructures touristiques que certaines autres communes de la destination Nice Côte d’Azur, elle dispose néanmoins de “pépites” susceptibles d’offrir de bien jolies découvertes aux visiteurs désireux de sortir des sentiers battus. La commune a en effet pour particularité d’être composée à plus de 80% d’espaces naturels et de massifs offrant des panoramas variés. Elle est réputée pour son patrimoine religieux, son site de l’Astrorama ainsi que son agriculture paysanne, notamment pour la production de l’Olive de Nice, cultivée en “Appellation d’Origine Protégée” (AOP).

La journée d’eductour a débuté à 650 mètres d’altitude, dans le cadre privilégié de la Grande Corniche, à l’ASTRORAMA où le groupe a été accueilli par Sophie BERGER, Directrice de l’association PARSEC et Michael PFLIMLIN, Médiateur scientifique. Durant une heure, les participants ont assisté à une présentation des lieux et des programmes de vulgarisation scientifique proposés par l’association sur le thème de l’astronomie et de l’espace ainsi qu’à une animation ludique intitulée “Action / Réaction… Comment faire décoller une fusée”. Pour rappel, une soirée “Ciel ouvert” d’initiation à l’astronomie est incluse dans le French Riviera Pass.

Puis direction le Domaine LESSATINI où le groupe a été rejoint par Ladislas POLSKI, Maire de La Trinité, par Rudy SALLES et Lauriano AZINHEIRINHA, respectivement Président Délégué et Directeur Général de l’OTM NCA. Chacun a souligné la richesse souvent méconnue de cette commune ; richesse qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie marketing de l’OTM NCA qui prône la découverte de l’ensemble du territoire métropolitain au travers de ses savoir-faire et de ses producteurs locaux et qui s’attache à valoriser un tourisme plus responsable.

Sur place, Jean-Yves LESSATINI -4ème génération à s’occuper du domaine- et son épouse Laurence, Présidente du Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice, ont présenté cette exploitation oléicole familiale de 9 hectares qui compte 1 200 oliviers de la variété “cailletier” et dont 60% sont multi-centenaires. Le personnel de l’OTM NCA a bénéficié d’explications très nourries sur les différentes étapes de la cueillette des olives et de leur transformation en olives de table, en pâte d’olive, en tapenade ou encore en huile. Du lundi au samedi, de 15h à 18h, le Domaine LESSATINI ouvre ses portes au public qui y trouvera une boutique valorisant des produits à base d’olive, bien sûr mais également des confitures, du caviar d’aubergine et du miel.

Après déjeuner, le groupe s’est dirigé vers le Sanctuaire Notre-Dame de Laghet pour une visite assurée par Sœur Marie-Agathe. L’occasion de découvrir le joyau trinitaire de l’art baroque et une partie de la plus riche collection d’ex-voto d’Europe (plus de 4 000 pièces). La visite incluait les salles de restauration et les chambres. Le sanctuaire propose en effet un service quotidien de tables d’hôtes (jusqu’à 400 couverts proposés le midi) et d’hôtellerie. Les 48 chambres sont ouvertes toute l’année aux pèlerins, aux familles, aux jeunes et à tous les groupes désireux d’y prendre un temps de repos ou de retraite, d’y faire une démarche de pèlerinage ou une randonnée. Des pèlerins de la région et de la Ligurie voisine affluent en nombre vers Laghet, faisant de ce lieu, le site cultuel le plus visité des Alpes-Maritimes

La journée s’est terminée par une autre visite gourmande, sucrée cette fois, au sein du laboratoire de la Maison LAC ; visite assurée par Pascal LAC & son fils Julien LAC, fondateurs de la célèbre chocolaterie. Depuis 1995, date d’ouverture de sa première boutique, la Maison LAC n’a cessé de se développer, notamment sur Nice où elle est présente au travers de plusieurs boutiques. Le choix des meilleurs crus de chocolat et des produits, une recherche perpétuelle d’innovation, de création et d’excellence sont les exigences de la Maison LAC ; exigences exposées lors de la visite au cours de laquelle toute les étapes de fabrication de chocolats d’exception ont été présentées.

Une fois de plus, cette journée fut riche en rencontres et expériences pour la trentaine de collaborateurs de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur présents, grâce à un programme inédit concocté par la Direction des Pôles Territoriaux de l’OTM NCA, en étroite collaboration avec Ladislas POLSKI, Maire de la Commune et par Romain MAKSYMOWYCZ, Directeur de Cabinet du Maire et de la Communication,

Des eductours pour être les meilleurs ambassadeurs de sa destination.

Pour rappel, ces journées thématiques s’inscrivent dans un programme d’eductours organisés par l’OTM NCA pour la formation de son personnel. Les sorties sont destinées à parfaire la connaissance terrain des conseillers en séjour, des personnes en charge des réseaux sociaux, du web, de la promotion et de la presse, afin qu’elles soient plus à même de proposer et conseiller une destination, une activité, un type de produit ou un hébergement aux visiteurs, aux journalistes ou aux prescripteurs professionnels.

L’OTM NCA remercie l’ensemble des intervenants qui ont permis d’enrichir ces nouvelles journées de découverte et d’approfondir l’expertise de ses équipes sur le territoire Nice Côte d’Azur.