Enquête Résidents sur le tourisme dans la métropole Nice Côte d’Azur

8 décembre 2023

  • Développement durable

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie 2023 – 2025 et notamment l’axe stratégique N°1 : “DÉVELOPPER UN TOURISME DURABLE POUR LE BIEN DE TOUS – Résidents, touristes et partenaires”, l’OTM NCA vient d’initier une étude visant à mener une enquête auprès des résidents du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur pour connaître leurs perceptions quant à la thématique du tourisme.”

Conduite par le cabinet VERIAN, spécialisé dans les enquêtes d’opinion, l’étude vise à répondre à plusieurs questionnements :

  • Comment les habitants perçoivent-ils aujourd’hui l’impact du tourisme sur leur territoire ? Quels bénéfices / Quels coûts ?
  • Quelles attentes expriment-ils ? Quelles perceptions ont-ils du tourisme durable / slow tourisme ?
  • Quelles opportunités liées au tourisme identifient-ils pour le territoire ? Quelles craintes ?
  • Quelles différences de perception et de besoins entre les habitants de Nice, de la côte, du moyen-pays et du haut pays ? Comment trouver le bon équilibre ?

Une méthodologie de l’enquête en deux temps

Phase 1

De décembre 2023 à début janvier 2024

Une première phase consistera à réaliser une étude qualitative par réunions de groupe en sollicitant des habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur pour participer à des échanges d’une durée de 2h30. Se tiendront 4 réunions de groupes comprenant 6 à 7 personnes.

Ce volet visera à comprendre les perceptions à l’égard du tourisme / explorer les besoins et attentes non couverts / faire émerger des pistes d’action et de communication / aider à l’élaboration d’un questionnaire quantitatif pertinent et adapté.

Phase 2

Restitution fin février 2024

Dans une seconde phase, une enquête quantitative auprès d’un échantillon représentatif de la population de la Métropole de 800 sujets sera réalisée

Cette phase visera à objectiver et mesurer les perceptions / hiérarchiser les attentes et besoins / identifier les différences en fonction des catégories de la population et en particulier des territoires (Nice / Littoral / Moyen-Pays / Haut-Pays).

Un découpage par âge et par zone de résidence

Afin de recueillir une vision représentative des résidents du territoire, l’OTM NCA a souhaité un découpage :

  • par âge avec deux groupes : 25 à 49 ans et 50 ans ou plus
  • par lieu de résidence : Nice, Littoral hors Nice, Moyen-Pays “touristique”, Moyen-Pays “non touristique”, Haut-Pays “station et/ou touristique”, Haut-Pays “non touristique”

Pour information : les personnes dont l’activité professionnelle est proche du tourisme seront minoritaires. Les journalistes, de même que les associations et les élus sont systématiquement exclus de l’enquête.

Un rapport d’analyse complet servira de base à la formalisation d’une feuille de route du tourisme responsable.

Une autre enquête portant sur la vision, les pratiques et les besoins des partenaires en lien avec le tourisme responsable se fera par la suite au printemps 2024.

Besoin de plus d'infos ?