Fenêtre sur l’Observatoire de la Côte d’Azur par France 3

16 mai 2023

  • Presse

Le journal national du 12/13 de France 3 a diffusé un très beau reportage sur l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Suite à une aide technique effectuée par le pôle presse de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur en mars dernier, la journaliste Cécile LARONCE a réalisé un documentaire sur l’Observatoire de la Côte d’Azur. Ce sont 4 minutes d’images de l’édifice qui ont été diffusées dans le journal télévisé du 5 mai 2023.

Plusieurs intervenants expliquent le fonctionnement du site : Clémence DURST, responsable culture et patrimoine, Robin OSSTYN, guide médiateur et Nicole NESVADBA, directrice de recherche CNRS.

Histoire de l’Observatoire

Ce reportage relate l’histoire de l’Observatoire de la Côte d’Azur. L’idée est née de Raphaël BISCHOFFSHEIM, élu local et mécène, qui a fait appel aux architectes Charles GARNIER et Gustave EIFFEL. Le site fut inauguré en 1887, 7 ans après le début du projet.

Caractéristiques de l’Observatoire

Cette fenêtre sur L’Observatoire de la Côte d’Azur, permet également de mieux comprendre comment ce dernier est organisé. En effet, il dispose de la plus grande coupole astronomique d’Europe de 100 tonnes, surnommée le Grand Équatorial et une voûte de 24 mètres de diamètre. Tout cela situé dans un écrin de verdure de 35 hectares. Sa localisation lui permet d’avoir une magnifique vue sur la Baie des Anges, comme le mentionne l’une des visiteuses.

Depuis 2017, il n’y a plus d’exploration des planètes effectuée dans Le Grand Équatorial. Mais l’Observatoire est aujourd’hui un institut de recherche et un musée. Dans celui-ci, on peut retrouver des activités et des instruments de mesure, qui permettent de comprendre les origines de l’univers.

Le reportage

Ce documentaire dans le journal national du 12/13, a été diffusé à environ 1,2/1,5 M de téléspectateurs soit 12/13% de l’audience totale. La contre-valeur publicitaire de celui-ci s’élève à 29 600€ soit 3700€ les 30 secondes.

Ce reportage est disponible en rediffusion sur le site France TV.