L’OTM membre du jury du concours de cuisine niçoise “Semaine du Goût”

20 octobre 2022

  • Labels et qualité

Dans le cadre de la 33ème édition de la Semaine du Goût (du 10 au 16 octobre 2022), un concours culinaire autour de la cuisine niçoise a été organisé ; l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur étant partie prenante.

Le concours était organisé par la Direction Bien-Être, Santé au Travail et Dialogue Social de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, en collaboration avec le Lycée Hôtelier Paul Augier et ses élèves ainsi que le Collectif Cuisine Niçoise. La thématique portait sur le « Bien manger au travail » et avait pour objectif d’inciter les salariés à se préparer des plats simples mais sains chez soi pour les emmener au travail. 

Organisation du concours

Le concours s’est déroulé le mercredi 12 octobre 2022, de 9h à 12h30, en plein cœur du marché du Cours Saleya (Place Pierre Gautier). Il était ouvert aux agents de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS. Les agents candidats étaient en binôme avec un élève du Lycée Hôtelier Paul Augier. Pour rappel, cet établissement a reçu, en juin dernier, un label d’honneur “Cuisine Nissarde” pour souligner l’engagement de l’équipe de direction et de l’équipe pédagogique dans la valorisation de la Cuisine Niçoise.

Le challenge comportait plusieurs épreuves culinaires (réalisation dune salade niçoise authentique puis revisitée) mais aussi écrites (questionnaires à choix multiples, recettes à trous de la pissaladière et des farcis niçois et un test de reconnaissance de produits les yeux bandés).

Pour départager les 24 participants, un jury de professionnels a été constitué. L’Office du Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur faisait partie des jurés, par l’intermédiaire d’Isabelle Defoly, Directeur Relations Clientèle et en charge du label Cuisine Nissarde.

Les autres membres du jury étaient :

  • Maty Diouf (Élue Ville de Nice)
  • Laurence Navalesi (Élue Ville de Nice)
  • Sébastien Mahuet (Chef Cuisine Centrale Ville de Nice)
  • Denis Féraut (Proviseur Ecole Hôtelière de Nice Paul Augier)
  • Olivier Gasquet (Artisan Socca Biera)
  • Bruno Pardo (Responsable Commune libre du pan bagnat)
  • Anthony Bastiand (Restaurant L’Escalinada )

Une interview sur BFM Nice Côte d’Azur la veille

Isabelle Defoly était également présente la veille au matin dans les studios de BFM Nice Côte d’Azur pour présenter le Label Cuisine Nissarde – dont l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur est gestionnaire – et préciser ses critères d’attribution. Un extrait est disponible en cliquant ci-dessous.