L’OTM NCA au salon IMEX Francfort 2024

28 mai 2024

  • Bureau des Congrès

Du 14 au 16 mai 2024, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur (OTM NCA) a participé au Salon IMEX Francfort. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur MICE (Meetings, Incentives, Conferences, and Exhibitions). Ce salon international, tenu au Messe Frankfurt, a été l’occasion pour l’OTM NCA et ses partenaires hôteliers de rencontrer des planificateurs d’événements et de promouvoir la destination Nice Côte d’Azur auprès d’une clientèle internationale.

Une participation stratégique pour l’OTM NCA

L’objectif principal pour l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur au Salon IMEX Francfort était de positionner Nice Côte d’Azur comme une destination de premier choix pour les conventions, congrès, incentives, salons et séminaires. Dans cette optique, l’OTM NCA s’est engagé à obtenir des “leads” de qualité auprès de planificateurs du secteur MICE et à renforcer son réseau de partenaires internationaux.

Les cibles de cette mission étaient variées : d’une part, tous les planificateurs du secteur MICE, y compris les organisateurs de congrès et d’événements corporatifs, et d’autre part, la cible produit qui concernait les conventions, congrès, incentives, salons et séminaires. L’OTM NCA était accompagné des établissements Hôtel AC By Marriott Nice, l’Anantara Plaza Nice Hôtel et le Riviera Marriott Hôtel La Porte de Monaco sur un stand fédéré par fédéré par LINKEUS et Côte d’Azur France.

Le déroulement de la manifestation s’est articulé autour de rendez-vous préprogrammés via la plateforme en ligne d’IMEX, complétés par des sessions de networking, notamment lors de la soirée organisée par Atout France. Cette approche a permis à l’OTM NCA de maximiser son impact et d’atteindre efficacement ses objectifs de promotion et de développement de la destination Nice Côte d’Azur dans le secteur du MICE.

Un bilan prometteur pour cette édition

L’édition 2024 du Salon IMEX Francfort a suivi une tendance similaire à celle de l’année précédente. Bien que la prise de rendez-vous ait été plus difficile, la qualité des rencontres a été nettement meilleure. Malgré un nombre réduit de rendez-vous cette année, l’importance stratégique du salon reste indéniable.

En tant que destination, l’OTM NCA a pu rencontrer, en trois jours, plusieurs organisateurs possédant des portefeuilles de congrès significatifs. Environ 25 % des rendez-vous ont été spontanés, totalisant près de 25 rencontres, toutes pertinentes. Une partie des demandes portait sur les projets de nouveaux palais des congrès.

Jean-Sébastien MARTINEZ, Directeur de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur et de Rudy SALLES, Président Délégué de l’OTM NCA avaient souhaité être présents. Ce fut l’occasion pour eux de multiplier les échanges avec les clients et partenaires et de prendre le pouls du marché MICE international.

Résultats obtenus

  • Au moins 4 demandes sérieuses concernant l’organisation de congrès.
  • 3 séminaires en perspective.