L’OTM pleinement investi dans une campagne pan-européenne

14 juin 2022

  • Campagnes medias

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur s’associe au 3ème volet de la campagne lancée par Atout France, aux côtés du Comité Régional du Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur. L’objectif est de booster les réservations des séjours des clientèles européennes grâce à un dispositif ambitieux sur plusieurs marchés de proximité.

Une campagne en 3 volets

Volet 1 : Campagne d’image France

Mi-avril, le 1er volet de la campagne a démarré avec une communication “France” essentiellement digitale destinée à inciter les voyageurs à choisir l’hexagone pour leurs prochaines vacances.

Volet 2 : Campagne valorisant les destinations régionales

À partir de la mi-mai, les dispositifs de communication dédiés aux régions et aux marques de destinations ont été activés avec les comités régionaux de tourisme, les agences d’attractivité et les agences de tourisme.

Volet 3 : Campagne en partenariat avec des entreprises privées

Parallèlement, le volet 3 s’est mis en place grâce à des partenariats avec des entreprises privées (acteurs du transport et de la distribution, tels que les OTA “Online Travel Agencies“), pour déclencher la réservation de séjours en valorisant des produits prêts à la vente (« vol + hébergement » ou autres combinaisons).

C’est sur ce dernier dispositif que l’OTM s’est positionné.

Mêlant le digital, le social media, l’affichage, la TV et des partenariats presse, les nouveaux volets de cette campagne ciblent en priorité les couples sans enfant.

Avec un séquençage printemps/été puis, arrière-saison/automne, la campagne sera adaptée si besoin en fonction de l’évolution de la situation sur les différents marchés.

Au total, près de 3 millions seront investis sur l’ensemble de la campagne sur 10 marchés européens pour les destinations Provence Côte d’Azur, Côte d’Azur et Nice Côte d’Azur (au Royaume-Uni, en Allemagne, Norvège, Suède, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Autriche et Italie).

Au sein de cette campagne, l’OTM NCA a privilégié les marchés suivants : Allemagne, Scandinavie, Royaume-Uni.

Pour le marché allemand

  • Un partenariat avec Weg.de (marque principale du groupe Comwel.GmbH qui fait partie du groupe Last Minute) incluant un inventaire conséquent sur la recherche d’hôtels pour un maximum de conversion. De mi-mai 2022 jusqu’à juin, puis à partir de mi-août jusqu’à mi-septembre.
  • Une visibilité dans le Spécial France de Géo Saison Magazine (magazine mensuel de voyage et de connaissance du monde, tiré à 53 000 exemplaires – 3 pages Côte d’Azur et 3 pages dédiées à Nice Côte d’Azur). Parution prévue le 19 novembre.
  • Un partenariat avec le grossiste Service Reisen (parutions sur les réseaux sociaux, newsletter, bannières, webinaire à destination des professionnels, contenu éditorial…).
Landing page Nice Côte d’Azur sur Weg.de

Pour les marchés scandinaves

En Norvège, des partenariats ont été établis avec :

  • Escape Away / Solfaktor : Le concept de réservation en ligne d’Escapeaway et de Solfaktor est un package dynamique contenant vol, hébergement et location ou un transfert en voiture. Des bannières, posts sur les réseaux sociaux et newsletters renvoyant sur des “landing pages” spécialement élaborées seront activées durant la période du 23 mai au 30 septembre 2022
  • Momondo / Kayak : moteur de recherche n°1 en Scandinavie. Bannières, publicités sur les réseaux sociaux… (de début septembre à jusqu’au 10 octobre)

Pour la Suède et le Danemark, lancement en arrière saison avec plusieurs OTA et ou compagnies aériennes (mi-août à novembre).

Pour le marché britannique

  • EasyJet : Pour booster les lignes directes vers Nice depuis Gatwick, Luton London, Stansted, Bristoln Edimbourg, Liverpool, Manchester, Newcastle, un partenariat avec EasyJet, sera engagé pour 6 semaines à partir du 15 août, ciblant principalement les millenials CSP+ (campagne digitale).
  • The Guardian : journal national anglais a l’audience digitale la plus large. Il est la 2ème plus grande source d’informations sur les voyages derrière TripAdvisor. 45% des lecteurs ont été inspirés par une destination vue dans Guardian Travel. Démarrage du partenariat : mi-août comprenant un article digital et une galerie photos, une double-page dans le supplément du week-end, un travel quizz, des bannières, un habillage du site aux couleurs Nice Côte d’Azur…

Marchés belge, hollandais et autrichien à l’automne

Des campagnes de notoriété et de conversion seront lancées à la fin de l’été pour promouvoir l’arrière-saison et l’hiver. Plus d’informations ultérieurement.

Bilan de la campagne pan-européenne 2021

Voir notre article blog du 17 février 2021

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

Activités

Sorties en bateau, parachute ascensionnel, tours gourmands, randonnées dans l’arrière-pays ou initiation au canyoning…..

Faites votre choix et réservez votre activité en ligne.

Je réserve

  • Sorties en bateau

    Sorties en mer

    Longez le littoral et admirez Nice Côte d’Azur depuis la mer. Prenez le large et vivez une expérience unique à bord d’un bateau. Pour une virée côtière à la découverte des mammifères...

  • Nature et sensations

    Avec plus de 300 jours de soleil par an, Nice Côte d’Azur est la destination idéale pour des activités de plein air. Lancez-vous à l’aventure que vous soyez novice ou sportif confirmé !...

Visites guidées

Visites guidées à pied avec guide-conférencier, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Réservez votre visite en ligne

Je réserve

  • Visites guidées
    avec guide-conférencier

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie. Vous...

  • Visites guidées et balades commentées

    Parcours découverte commentés

    A Nice Côte d’Azur, il y a tant de choses à voir et des expériences à vivre ! A pied, à vélo, en Segway ou en vélo taxi : partez à la...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre “tout compris” selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Mon séjour Gay-friendly

    Explorez Nice Côte d’Azur, la destination gay-friendly par excellence. Sur le littoral, plages, bars et discothèques vous accueillent en toute simplicité pour des vacances festives riches en rencontres découvertes. Vivez toute l’année...