Mission Asia – Corée du Sud et Japon

19 décembre 2023

  • Promotion Loisir

Afin de consolider la position de la destination Nice Côte d’Azur sur le marché japonais mais également d’augmenter les arrivées et des nuitées des Coréens à Nice, l’OTM NCA a participé à l’opération orchestrée par le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec les équipes d’Atout France.

C’est une délégation de treize professionnels et d’institutionnels de la région sud qui a fait le déplacement, du 27 novembre au 1er décembre 2023, à Séoul puis à Tokyo, pour rencontrer les principaux organisateurs de voyage coréens et japonais.

Au cours de ces 4 journées et soirées très remplies, combinant petits-déjeuners de travail, workshops, démarchages, conférences de presse et séances de networking, l’OTM NCA a pu présenter les atouts touristiques de la destination Nice Côte d’Azur à 150 agents de voyages et tour-opérateurs, ainsi qu’à une centaine de journalistes et influenceurs. Cet événement a permis de vérifier l’intérêt grandissant des Coréens et l’amour des Japonais pour la destination Nice Côte d’Azur. Tous ont, en effet, accueilli avec enthousiasme et grand intérêt les arguments avancés par l’OTM NCA.

En Corée, la demande touristique est très forte. La France demeure la destination européenne préférée. La clientèle est représentée par des jeunes épicuriens toujours en recherche d’expériences fortes. Elle est beaucoup dans le partage, très connectée sur les réseaux sociaux. Le shopping et la consommation de biens de luxe sont des motivations de séjour importantes, comme la découverte du patrimoine et de la culture.

Au Japon, le marché est plus mature et très fidèle à la France. Les seniors disposent d’un fort d’un pouvoir d’achat élevé, d’une volonté de voyager et de temps disponible. Ils apprécient tout ce que la France peut leur offrir de meilleur : la gastronomie, l’oenologie, le bien-être, les sports, ainsi que le patrimoine font l’objet de toute leur attention.

Ces deux marchés représentent en outre un fort potentiel pour les séjours en dehors de la haute saison estivale et particulièrement en hiver.

Les Coréens et Japonais sont aussi sensibles à l’art. L’OTM NCA a pu s’appuyer sur l’offre muséale de Nice Côte d’Azur, particulièrement sur le musée Matisse à Nice. Tokyo accueillera en effet un événement qui rendra hommage à Henri Matisse, du 14 février au 27 mai 2024. En 2024, seront aussi célébrés les 150 ans de l’impressionnisme. Cette célébration permettra de mettre notamment en lumière le musée Renoir de Cagnes-sur-Mer et le musée Jules Chéret qui accueillera l’exposition “Berthe Morisot, escales impressionnistes” (5 avril – 29 septembre 2024).

En 2024, l’OTM NCA poursuivra ses efforts de promotion vers les marchés coréens et japonais, et participera au workshop annuel Sakidori organisé par Atout France à Tokyo et Osaka (27 au 31 mai 2024).