Mission Provence Alpes Côte d’Azur Meeting in America

19 mai 2023

  • Promotion Loisir

Du 26 avril au 4 mai, l’OTM s’est rendu au Mexique et au Brésil pour prospecter le marché Sud-Américain et développer l’image de marque de Nice Côte d’Azur.

Organisée par le CRT PACA et en collaboration avec Atout France, la mission “Provence Alpes Côte d’Azur Meeting in America” a permis à l’OTM, accompagné de Rudy SALLES, Président Délégué de l’OTM, de rencontrer une soixantaine d’agences de voyage et tour-opérateurs sud américains (Brésil, Mexique, Chili, Pérou, Argentine), américains et canadiens. Ces AGV et TO sont spécialisés dans le luxe et les thématiques généralistes destinés aux groupes et FIT (Frequent Individual Traveler).

Pendant cette opération, les workshops ont tout d’abord débuté par les présentations des différents marchés présents. De son côté, l’OTM s’est focalisé principalement sur 3 thématiques :

  • Luxe : l’OTM a pu présenter son nouveau club Luxury Hotels Collection qui rassemble les hôtels 5 étoiles du territoire. Proposant également des voyages sur-mesure et des idées d’expériences haut de gamme et insolites.
  • Art de vivre/ Gastronomie : la Cuisine Nissarde et son label ont été mis en avant, ainsi que les restaurants et les vignobles de Bellet.
  • Culture et patrimoine : l’inscription de la ville de Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que ville de villégiature d’hiver et de Riviera, a aussi été présentée aux prescripteurs du tourisme.

La mission a été rythmée par des ateliers de networking interculturels entre la délégation Sud et les AGV/TO sud-américains : pétanque, dégustation de vins, atelier de cuisine par le chef Dominique FRERARD, ou encore atelier de parfum à partir de vin de rosé par le parfumeur Rose et Marius.

Retombées

Les premières retombées sont déjà visibles, comme par exemple, l’organisation d’un webinaire en collaboration avec une agence de voyage mexicaine qui souhaite former ses agents aux attraits des stations de ski et de montagne des Alpes du Sud et notamment aux activités de pleine nature.

Également les 12 et 13 mai 2023, le pôle presse de l’OTM a accueilli un TO brésilien et des journalistes d’Amérique Latine pour leur faire découvrir Nice Côte d’Azur.

L’équipe de l’émission Capital sur M6 était également présente au Brésil pour filmer l’événement. Le reportage sera diffusé l’année prochaine.

Un premier article relatif à l’opération a déjà était publié sur le canal de communication brésilien, Mercado & Eventos.

Quelques chiffres

Pour rappel, le marché Sud-Américain est en forte croissance et très intéressé par le Sud de la France.

En effet, en 2019, la France a accueilli 700 000 voyageurs mexicains. Quant au Brésil, c’est le premier marché émetteur en Amérique Latine et la France est la destination où les Brésiliens dépensent le plus en Europe.