Nice 2028, Candidature de Capitale Européenne de la Culture

11 octobre 2022

  • Actualités locales

Nice est candidate pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028. L’objectif de NICE2028 est d’affirmer le rôle des nouvelles pratiques culturelles face aux défis environnementaux, sociétaux, économiques et humains afin de faire territoire et société par la culture. 

La préparation d’une candidature au label de Capitale Européenne de la Culture est souvent l’occasion pour les villes désignées de mettre en place des programmes de renouvellement urbain, de mettre en avant ou changer l’image de la Ville à l’international. 

La thématique :
NICE2028, Connecter l’inattendu !

« Nice fait un choix inattendu en proposant de faire de la prise de conscience des enjeux liés au bouleversement climatique, et, par ricochet, le questionnement par ces enjeux des nouvelles pratiques culturelles, l’axe structurant de son projet pour 2028. La candidature de Nice vise à démontrer qu’un futur plus durable et soutenable est possible et que ce futur passe aussi par l’affirmation de choix culturels pertinents et même, dans certains cas, par une révolution dans la manière de créer, de promouvoir, de partager et d’héberger la culture ».
Jean-Jacques AILLAGON
Ancien Ministre
Président de la candidature NICE2028

« La programmation artistique et culturelle de NICE2028 reflètera l’identité et l’ambition de faire de ce territoire une société culturelle qui, s’appuyant sur son héritage et ses valeurs, fait le pari de la jeunesse, de l’innovation, du numérique et de l’avenir, à l’échelle européenne, pour relever les grands défis du monde contemporain et particulièrement celui de l’adaptation au changement climatique. »
Christian ESTROSI
Maire de Nice
Président de la Métropole
Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

NICE2028, c’est donc l’exploration de nouvelles pratiques culturelles et d’expériences inattendues au service de la transformation durable du territoire.

L’identité visuelle dévoilée

Octobre 2022 marque le lancement de la campagne de communication officielle de NICE2028 avec une identité graphique reflet de tout un territoire.

L’identité graphique porte la promesse d’une candidature remplie de surprises. Dans un élan dynamique, le « i » de Nice du logo se retourne pour dessiner un point d’exclamation, inversant l’ordre des choses et retournant les évidences. Ce logo est accompagné d’un vocabulaire de signes qui s’inspirent librement des gouaches découpées d’Henri Matisse, associés à des visuels iconiques du territoire soigneusement sélectionnés pour instaurer des contrastes. 

La gamme colorée de la charte graphique décline trois teintes : le bleu profond de la Méditerranée, qui se réfère également à Yves Klein et à la couleur du drapeau européen ; le vert de la végétation ; et l’ocre rouge qui rappelle la teinte des façades de la ville en évoquant la chaleur méridionale. Des éléments communs aux villes du périmètre de la candidature.

En construisant une candidature autour d’un ADN contrasté, entre mer et montagnes, Méditerranée et Alpes, villes du littoral et villages de l’arrière-pays, en reliant des entités culturelles françaises et italiennes, NICE2028 invite ses habitants et les Européens, à incarner une promesse – celle de connecter l’inattendu.

Les étapes de la candidature

Le dossier de présélection devra être remis avant le 1er décembre 2022 au ministère de la Culture. Cette étape sera suivie d’un jury et la liste restreinte des villes retenues sera connue au 1er semestre 2023. La ville lauréate sera annoncée en décembre de la même année (2023). A partir de 2023 (phase de candidature), le travail se poursuivra dans l’organisation des manifestations préfiguratrices, dont le point culminant aura lieu toute l’année 2028.

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

Activités

Sorties en bateau, parachute ascensionnel, tours gourmands, randonnées dans l’arrière-pays ou initiation au canyoning…..

Faites votre choix et réservez votre activité en ligne.

Je réserve

  • Sorties en bateau

    Sorties en mer

    Longez le littoral et admirez Nice Côte d’Azur depuis la mer. Prenez le large et vivez une expérience unique à bord d’un bateau. Pour une virée côtière à la découverte des mammifères...

  • Nature et sensations

    Avec plus de 300 jours de soleil par an, Nice Côte d’Azur est la destination idéale pour des activités de plein air. Lancez-vous à l’aventure que vous soyez novice ou sportif confirmé !...

Visites guidées

Visites guidées à pied avec guide-conférencier, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Réservez votre visite en ligne

Je réserve

  • Visites guidées
    avec guide-conférencier

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie. Vous...

  • Visites guidées et balades commentées

    Parcours découverte commentés

    A Nice Côte d’Azur, il y a tant de choses à voir et des expériences à vivre ! A pied, à vélo, en Segway ou en vélo taxi : partez à la...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre “tout compris” selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Mon séjour Gay-friendly

    Explorez Nice Côte d’Azur, la destination gay-friendly par excellence. Sur le littoral, plages, bars et discothèques vous accueillent en toute simplicité pour des vacances festives riches en rencontres découvertes. Vivez toute l’année...