Présentation du plan d’actions 2024 de l’OTM NCA

30 janvier 2024

  • Organisation interne

Ce 26 janvier 2024, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur (OTM NCA) a réuni ses partenaires afin de leur dévoiler sa stratégie et les axes de promotion et de communication qui seront déployés tout au long de l’année 2024.

La salle était comble et studieuse, ce vendredi, au sein de la Gare du Sud, ancienne gare ferroviaire niçoise aujourd’hui reconvertie en halle gourmande. Plus de 140 professionnels du tourisme métropolitain ont en effet répondu présents à l’invitation de l’OTM NCA.

Une conférence rythmée par plusieurs prises de parole

Les intervenants :

  • Jacques RICHIERVice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Conseiller Municipal délégué à l’Économie, à l’Emploi, à l’Innovation, à l’Attractivité et au Tourisme qui représentait Christian ESTROSI, Président de la métropole Nice Côte d’Azur et Maire de Nice,
  • Rudy SALLES Président délégué de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur,
  • Jean-Sébastien MARTINEZDirecteur de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur,
  • Catherine ANOUILH Directeur Marketing et Communication à l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur,
  • Sophie POUDOU Directrice Tourisme Responsable et R.S.E à l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur,
  • Isabelle DEFOLYDirecteur Offre et Qualité à l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur,
  • Sylvain ROGERDirecteur des Pôles Territoriaux à l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur.
  • Nadia CHERKAOUIResponsable du Développement Commercial de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur

Ce fut l’occasion de dresser le bilan touristique de l’année 2023 et d’évoquer la feuille de route de l’OTM NCA pour 2024.

Le bilan touristique de 2023

Des résultats très satisfaisants, dus à la notoriété de Nice Côte d’Azur, à son attractivité et à ses grands événements.

1ère destination touristique de France après Paris, Nice Côte d’Azur a accueilli 6,5 millions de visiteurs en 2023.

Le taux d’occupation dans les établissements métropolitains a atteint une moyenne de 70% sur l’ensemble de l’année, avec des pics à 89% notamment en période estivale et lors d’événements majeurs tels que Les Championnats du Monde Ironman et la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

L’Aéroport Nice Côte d’Azur a retrouvé, en 2023, un réseau comparable à celui de 2019, avec 116 destinations vers 44 pays. Le nombre de liaisons long-courriers a même été plus élevé, avec 5 routes vers l’Amérique du Nord et 6 vers les pays du Golfe. Les deux terminaux de Nice Côte d’Azur ont accueilli 14,08 millions de passagers pour l’aviation commerciale, contre 14,35 millions en 2019, soit un taux de reprise de 98% pour un coefficient de remplissage de 80,2%. Ce trafic passagers a été réalisé avec seulement 107 404 mouvements d’avions commerciaux, contre 110 866 avant la pandémie.

Au niveau de la clientèle internationale, on salue le retour en force de la clientèle nord-américaine (USA = 1ère clientèle de Nice Côte d’Azur en 2023) et l’amorce de reprise des marchés asiatiques.

Les axes de développement pour 2024

L’OTM NCA, 1er Office de Tourisme de France, est particulièrement fier d’annoncer son renouvellement de la marque « Qualité Tourisme » pour 5 ans avec un taux de conformité record de 92% sur 173 critères.

Par ailleurs, l’OTM NCA reconduit son programme « Objectif Clef Verte » auprès des professionnels du tourisme et leur apporte un soutien financier renforcé. Le dernier classement « Clef Verte » 2024 (voir notre article de blog du 23/01/24) a permis de labelliser 41 établissements sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Pour cette nouvelle année, l’OTM NCA, avec toutes les forces vives du territoire, poursuivra ses efforts pour :

  • développer un tourisme plus raisonné,
  • contribuer à mieux répartir les flux touristiques en toutes saisons en maintenant une attractivité dynamique toute l’année (loisirs et affaires)
  • attirer les investisseurs de qualité pour élargir le parc hôtelier haut de gamme et les offres touristiques.

La destination Nice Côte d’Azur assurera cette année encore, de très nombreuses missions de promotion sur les différents marchés prioritaires européens et longs courriers, mais aussi sur les marchés secondaires ou de niche. La diversité du territoire Nice Côte d’Azur et de son offre touristique sera toujours fortement valorisée auprès des réseaux de distribution et de la presse. L’OTM NCA organisera également des opérations d’envergure sur son territoire tels que des eductours thématisés ou des voyage de presse (exemple 80 tour-opérateurs et agents de voyage chinois accueillis fin janvier / début février). De nombreuses campagnes de communication assureront en outre la notoriété de la destination et des achats de séjours dans les établissements métropolitains.

Les évolutions internes, récentes ou en cours

  • Création d’une direction tourisme responsable & RSE,
  • Mise en place d’un pôle Observation et Études,
  • Création d’un pôle presse institutionnelle,
  • Mise en place d’un club des ambassadeurs,
  • Évolution de la Direction Relations Clientèle en Direction Offre & Qualité
  • Nouvelle organisation des bureaux d’information qui intègrent la Direction des Pôles Territoriaux.

Le Workshop

La présentation fut suivie d’un workshop avec une vingtaine de tables, permettant la mise en relation entre les équipes de l’OTM NCA et les partenaires locaux participants. Tous les pôles et services de l’OTM NCA représentés et clairement identifiés ont pu informer les professionnels de leurs missions et répondre à leurs interrogations.

La matinée s’est terminée par un cocktail déjeunatoire.