Tournée Francia – Bologne, Ancône, Milan

23 avril 2024

  • Bureau des Congrès

Du 9 au 11 avril, l’OTM NCA a participé à l’édition 2024 de la tournée Francia organisée par Atout France en Italie. Roadshow Francia est un rendez-vous établi de la profession, loisirs comme affaires, destiné à encourager les prescripteurs italiens du tourisme à programmer les régions françaises.

La délégation française était composée d’une trentaine de partenaires (destinations et socio-professionnels) de toutes les régions.

La tournée 2024 comportait plusieurs workshops à Bologne, Ancône et Milan, fournissant l’occasion de rencontrer les prescripteurs du tourisme de loisirs et d’affaires italiens dans le cadre de rendez-vous programmés (une vingtaine par ville), mais aussi lors de rencontres spontanées. Les étapes de Bologne et Ancône étaient principalement dédiées au tourisme de loisir organisé. Démarcher les professionnels d’Ancône était une nouveauté. Cette ville en bord de la mer Adriatique n’a pas d’accès direct aérien ou ferroviaire avec Nice Côte d’Azur et se situe à environ 7 heures de route. Malgré cela, les clients rencontrés ont montré un réel intérêt pour la destination.

À Milan, un volet MICE a complété le programme avec des prestataires supplémentaires qui se sont rajoutés sur cette ville, dont les partenaires métropolitains : La Collection 3A, Radisson Nice Aéroport, AC by Marriott et Les Terrasses d’Eze.

Les professionnels italiens ont été globalement très intéressés par l’évocation des nouveautés de la destination Nice Côte d’Azur, notamment dans le secteur de l’hôtellerie. Des demandes sur l’offre montagne, l’offre famille, le Carnaval de Nice, la culture et l’art de vivre ont été exprimées.

Moins familiers avec la destination Nice Côte d’Azur que les Milanais, les Ancônitains ont eu besoin d’informations plus nourries concernant l’offre métropolitaine. À Milan, l’OTM NCA a enregistré des demandes pour des événements MICE de 100 à 500 participants (conventions, réunions d’entreprise…).

Cette édition 2024 s’est avérée concluante, avec plus de 200 agents de voyage rencontrés et médias.