Workshops Chine et Asie du Sud-Est

29 décembre 2022

  • Promotion Loisir

L’OTM a récemment participé à deux workshops virtuels pour promouvoir la destination Nice Côte d’Azur auprès des professionnels du tourisme asiatiques.

Ces deux workshops ont fourni l’occasion de :

  • Présenter la diversité de l’offre touristique de la Métropole Nice Côte d’Azur (shopping, gastronomie, art de vivre et culture…).
  • Mettre en avant l’inscription du coeur de Nice sur la liste mondiale de UNESCO,
  • Présenter les nouveaux établissements 4* et 5*,
  • Établir de nouveaux contacts et partenariats,
  • Stimuler la demande et accroître la programmation de Nice Côte d’Azur,
  • Échanger avec les professionnels sur la reprise d’activité en 2022 et 2023.

1 – Workshop European Travel Marketplace – ASEAN

European Travel Marketplace Asie Sud d’Est est un workshop BtoB en ligne, organisé par ETOA (European Tourism Association). Ce workshop est dédié aux tour-opérateurs, agences de voyage, agences réceptives et OTA (Online Travel Agencies) de 12 pays et régions en Asie (Chine, Hong-Kong, Indonésie, Japon, Macao, Malaisie, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Taïwan, Thaïlande, Vietnam).

Les rendez-vous se sont enchaînés toutes les 15 minutes. L’Office a ainsi eu le plaisir d’échanger avec 17 professionnels (60% d’agences chinoises et 40% d’Asie du Sud-Est).

2 – Workshop Tourisme France Chine

“Workshop Tourisme France Chine” est un workshop BtoB annuel, organisé par Atout France Chine, dédié aux marchés chinois, hong-kongais et taïwanais. En raison de la situation sanitaire et comme les deux années précédentes, cette édition s’est effectuée en ligne.

Par écran interposé, l’OTM a pu honorer 52 rendez-vous de 20 minutes chacun, durant 5 matinées.

Tendances d’évolution des marchés asiatiques

Chine

En période de pandémie, les agences chinoises n’ont pas cessé leurs activités, et ce, grâce aux voyages d’affaires.

Avec le maintien de la politique « Zéro Covid », le voyage de loisir au départ de la Chine Continentale n’a pas encore redémarré. Mais depuis la mi-novembre, plusieurs assouplissements ont été annoncés par le gouvernement chinois : moins de quarantaine à l’entrée, suppressions de test PCR pour les voyages entre les régions, suppression de la politique Zéro Covid… Une reprise des voyages à partir du printemps 2023 est donc envisageable. La majorité des professionnels du secteur confirme que les Chinois ont envie de voyager à nouveau.

En 2023, l’OTM va maintenir une présence sur les réseaux sociaux chinois, notamment Wechat, Weibo et Red Book, qui sont les outils les plus utilisés par les touristes chinois. Un accueil d’influenceurs chinois est également prévu pendant le Carnaval pour valoriser Nice Côte d’Azur en hiver et l’inscription à l’UNESCO.

Asie du Sud-Est

Les professionnels de l’Asie du Sud-Est ont repris les programmes touristiques vers Europe dès 2022 et se déclarent confiants pour 2023. Depuis la mi-novembre, Air France a relancé ses vols directs Paris / Hong-Kong, avec une fréquence de 3 rotations par semaine.

Les agences taïwanaises se sont montrées très intéressées par l’offre Carnaval.