Nice Côte d’Azur, dans le regard d’un enfant

1 septembre 2021

Jules est un enfant de 10 ans de la région parisienne qui vient souvent passer ses vacances à Nice Côte d’Azur. Jules adore y venir et vous raconte pourquoi…

1 – La mer ET la montagne !

Chaque année et plusieurs fois d’ailleurs, je vais en vacances chez mes grands-parents, sur la Côte d’Azur, et plus précisément dans la région de Nice ! Il y fait toujours beau, je trouve, et la lumière est différente de chez moi. Il y a aussi plus de nature.

Alpes-Maritimes (06) Auron // France, Alpes-Maritimes (06) Auron

Ce qui je trouve génial, c’est lorsque j’arrive en avion et que je vois comme c’est beau de là-haut. Il y a le bleu de la mer, le vert des collines et les montagnes qui se dressent juste là derrière. On a l’impression qu’elles viennent se mettre les pieds dans l’eau, c’est rigolo !

Quand j’y vais en hiver, ce qui est magique, c’est de voir qu’elles aussi mettent un joli bonnet : elles sont toutes blanches sur les sommets ! D’ailleurs, avec mes parents, je monte à Isola 2000, et c’est dans cette station que j’ai décroché ma première étoile. Parfois, on va à Auron. C’est très bien aussi !

Maintenant je sais skier et je me suis même mis au snowboard l’an dernier ! On part le matin et une heure et demie plus tard, on est sur les pistes !

Wow, comme le ciel est beau ! Il parait aussi bleu que la mer !

@OTM NCA / J.Kelagopian

2 – Le Carnaval de Nice, c’est vraiment magique !

Pendant les vacances de février, ce que j’adore, c’est aller au Carnaval !

J’y vais depuis que je suis tout petit : Mamie a gardé une photo de moi dans la poussette, et on peut voir que je suis déguisé en dinosaure ! Une année, et bien croyez-moi si vous voulez, mais le Carnaval de Nice est tellement magique que j’ai vu un immense dinosaure voler dans les airs, alors que des danseurs faisaient leur spectacle dessous, en envoyant des millions de confettis colorés vers les spectateurs !

Y a pas une fête pareille… Le défilé s’appelle un corso. Ça vient de l’italien je crois, et ça veut dire quelque chose comme une promenade publique. Parfois, je vais voir le Carnaval le jour. Parfois la nuit. Et là, c’est encore plus magique avec toutes ces lumières ! Et puis, il y a aussi les Batailles de Fleurs avec les jolis mannequins qui envoient au public tout plein de mimosas et autres fleurs dont je ne connais pas le nom. J’adore les attraper et les offrir ensuite à Mamie pour fleurir sa maison !

Au Carnaval de Nice, je me fais chaque fois copain avec un autre enfant de la Côte d’Azur ou d’ailleurs ! On se bagarre à coup de confettis et de serpentins. Qu’est-ce qu’on rigole !

3 – Des visites et tout plein d’activités

Quand je suis en vacances à Nice, je trouve que le temps passe super vite !

Souvent, Papy m’amène sur la Promenade des Anglais. J’y fais du vélo, du skate et ai appris à faire du roller. Comme elle est longue et très bien aménagée, on va super loin ! On a même été à vélo jusqu’à l’aéroport une fois !

Au retour, on s’est arrêté au Parc Phoenix. C’est un parc très sympa avec des milliers de plantes différentes, et même tropicales ! Il y a des oiseaux, des ouistitis, des poissons et des reptiles aussi. J’y ai pris mon goûter et on s’est mis sur l’aire de jeux. C’était cool. J’adore ce lieu !

Nous sommes ensuite revenus tranquilles, à vélo. Et comme on peut louer des vélos un peu de partout dans Nice, mes parents aussi aiment bien en faire. Je suis un enfant mais que ce soit avec Papy et Mamie ou avec mes parents, il y a tout le temps quelque chose de rigolo à faire à Nice Côte d’Azur!

4 – À Nice, je ne m’ennuie jamais !

instagram@cate06nice

L’été, je vais me baigner. L’eau ici est chaude.

On y rentre direct, car avec les galets qui roulent, on peut pas marcher tout au bord ! Et puis de toute façon, c’est pas possible car très vite, on n’a plus pied. On voit d’ailleurs bien la différence de profondeur quand on est sur la Promenade : d’abord, c’est un bleu turquoise, puis d’un coup c’est un bleu très foncé , limite bleu marine.

Pour mieux voir cette différence, on peut monter sur la colline du château.  Déjà, c’est un endroit très vert, mais c’est aussi l’endroit idéal pour avoir une super vue sur la côte, le port et la ville ! Maintenant j’y monte à pied sans problème, mais j’ai appris à compter jusqu’à 100 en montant les marches de l’escalier Lesage. En vrai, il y a 500 marches, mais on peut aussi prendre l’ascenseur. De là-haut, la vue est splendide et regarder le soleil se coucher avec la ville illuminée, c’est quelque chose d’extraordinaire. C’est comme si j’avais laissé une carte postale dans ma tête.

Mes vacances à Nice sont toujours un moment que j’attends avec impatience, parce que j’y fais plein de choses intéressantes. J’ai découvert que c’était une ville qui avait été aimée par beaucoup de grands peintres. Chagall et Matisse y ont d’ailleurs leur musée. Je les ai visités, et je comprends pourquoi ils mettent tant de couleurs dans leurs tableaux : ici, le gris n’existe pas.

Il y a un autre lieu où j’aime bien aller et que je traverse souvent, c’est la Promenade du Paillon. Ici, on l’appelle la coulée verte. Vous voyez bien qu’à Nice, tout est histoire de couleurs ! Il y a tout plein de jets d’eau avec lesquels on peut jouer et se rafraichir !” (Photo de couverture).

Colline du Château @OTM NCA / J.Kelagopian

Le saviez-vous ?

Nice, ainsi qu’Auron, Saint-Laurent du Var, Saint Martin Vésubie et Vence sont labellisées “Famille Plus“. Mes parents m’ont expliqué que cela signifie qu’il y a plein d’établissements qui accueillent bien les enfants et les familles. Et qui proposent aussi des activités ou des services spécifiquement prévus pour nous. Du coup, je comprends mieux maintenant pourquoi ici, je m’éclate vraiment !

5 – À Nice, je mange trop bien !

Quand Mamie veut me faire plaisir, elle me prépare un bon repas niçois. Tout commence par le marché. Elle m’emmène sur le Cours Saleya et on choisit ensemble les bons produits. Sur les étalages, il y a tellement de fruits et de légumes colorés, que je ne sais pas comment les choisir. Mais elle, elle sait.

Parfois, elle m’achète une part de socca cuite au feu de bois. C’est bon et ça se mange bien chaud, comme ça avec les mains ! On finit toujours par acheter aussi un petit bouquet de fleurs sur ce joli marché.

Lorsque son panier est bien rempli, on rentre à la maison et on prépare ensemble une bonne salade niçoise et les petits farçis que j’aime tant. Parfois, elle fait aussi une ratatouille. Ça, j’aime moins, mais les grands adorent !

Souvent, quand on part pique-niquer sur la plage, on s’arrête à la boulangerie prendre des “pan-bagnat“. Ce sont des gros sandwichs ronds avec une sorte de salade niçoise dedans. C’est vraiment très bon. Papy les choisit avec des anchois dedans, sauf pour moi, car je n’aime pas trop ça, les anchois. On prend aussi une part de pissaladière. Comme on n’en trouve pas à Paris, j’aimerai que maman apprenne à la faire, tellement que c’est bon. J’ai vu que sur le site de l’Office de Tourisme, il y a la recette et pleins d’autres. Chouette !

Pour le dessert, Mamie achète de la tourte de blettes. J’ai jamais vraiment compris comment, avec un légume, on pouvait faire un gâteau aussi délicieux. Quand c’est Carnaval, elle me fait aussi des bugnes. Hum, c’est trop bon !

Mamie m’a expliqué que la cuisine niçoise est labellisée. Décidément, il n’y a qu’à Nice que j’entends ce mot… Bon cela veut dire que la cuisine d’ici est vraiment bonne et unique. En tout cas, moi c’est vrai, je me régale !

Voici pourquoi, moi, même si je ne suis qu’un enfant, j’aime venir passer mes vacances à Nice Côte d’Azur !


Trouvez nos autres suggestions pour visiter Nice Côte d’Azur en famille

Yaël

Coordonnatrice de Bureau d'Information de Vence

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

Activités

Sorties en bateau, parachute ascensionnel, tours gourmands, randonnées dans l’arrière-pays ou initiation au canyoning…..

Faites votre choix et réservez votre activité en ligne.

Je réserve

  • Sorties en bateau

    Sorties en mer

    Longez le littoral et admirez Nice Côte d’Azur depuis la mer. Prenez le large et vivez une expérience unique à bord d’un bateau. Pour une virée côtière à la découverte des mammifères...

  • Nature et sensations

    Avec plus de 300 jours de soleil par an, Nice Côte d’Azur est la destination idéale pour des activités de plein air. Lancez-vous à l’aventure que vous soyez novice ou sportif confirmé !...

Visites guidées

Visites guidées à pied avec guide-conférencier, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Réservez votre visite en ligne

Je réserve

  • Visites guidées
    avec guide-conférencier

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie. Vous...

  • Visites guidées et balades commentées

    Parcours découverte commentés

    A Nice Côte d’Azur, il y a tant de choses à voir et des expériences à vivre ! A pied, à vélo, en Segway ou en vélo taxi : partez à la...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre “tout compris” selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Vos vacances de la Toussaint en famille

    Choisissez Nice Côte d’Azur pour vos vacances en famille et profitez de toutes les activités de notre destination entre mer et montagne Les séjours proposés par nos partenaires labellisés “Famille Plus” offrent...