Nice vue d’en haut, c’est encore plus beau !

13 mars 2023

Prendre de la hauteur et voir la ville de Nice encore plus belle…
J’ai sélectionné pour vous les plus beaux lieux qui offrent des panoramas époustouflants sur les toits de la ville, la Mer Méditerranée et les collines environnantes.

1 – La Colline du Château

Telle la proue d’un navire, la Tour Bellanda surplombe la mer Méditerranée et offre le plus beau des panoramas sur la Baie des Anges et la vieille ville et les collines. À son sommet, vous serez, comme tous les visiteurs, subjugués par ce point de vue extraordinaire qui porte très loin par temps clair (donc très souvent, il va sans dire…).

Vous y accèderez par l’escalier Lesage qui mène au sommet de la colline du Château (aujourd’hui disparu) ou par l’ascenseur de style Art Déco (payant). La tour abrite Le Bellandarium, un lieu qui présente l’histoire de Nice sous une scénographie originale.

Bon à savoir : Les escaliers et l’accès à la terrasse de la tour sont gratuits. L’entrée au Bellandarium est payante. La tour et sa guérite hébergèrent Hector Berlioz le temps de la création de l’ouverture du “Roi Lear”.

2 – La Tour Saint-François

Bien chaussés, vous grimperez tout en haut de l’escalier étroit en colimaçon. Vous vous arrêterez parfois pour reprendre votre souffle… Mais 50 mètres plus haut, arrivés au sommet de la tour-horloge Saint-François, vous oublierez vos efforts pour vous éblouir sans réserve devant cette carte postale à 360 degrés !

Bon à savoir : Non conseillée aux personnes sensibles au vertige, aux cardiaques, claustrophobes et aux femmes enceintes. Chaussures plates vivement conseillées. 2 Rue de la Tour – Vieux-Nice – Accès payant

3 – Les Terrasses du MAMAC

Véritables belvédères sur la ville, les terrasses du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) sont des passerelles métalliques qui relient les 4 tours carrées du musée. D’ici, vous surplomberez l’animation de la ville et profiterez d’un point de vue inédit, à 30 mètres de haut, avec un aperçu mer en prime.

Au passage, admirez les toits du Vieux-Nice et les clochers ou encore la Tour Saint-François voisine et faîtes un arrêt photos !

4 – Les Rooftops

Pour vivre des soirées façon “Dolce Vita”, foncez sans hésiter sur les rooftops de Nice. Ces toits terrasses où l’on peut siroter un cocktail, manger des tapas, dîner entre amis ou en amoureux, écouter de la musique et danser, sont des endroits absolument parfaits pour passer un moment mémorable. Vous pourrez, en prime, admirer le coucher de soleil sur la Baie des Anges. Le ciel s’embrase de mille couleurs par dessus les jolis immeubles colorés. Tous vos sens seront en éveils !

Bon à savoir : Les rooftops sont aussi ouverts en journée. Certains proposent également des brunchs le week-end.

5 – L’Observatoire de la Côte d’Azur

Par définition, un observatoire est toujours situé en hauteur et à un endroit privilégié. Entre ciel et mer, l’Observatoire de la Côte d’Azur ne déroge pas à la règle… Sur la colline du Mont-Gros, jouissez ainsi d’un point de vue remarquable sur la ville de Nice, la Baie des Anges et les collines environnantes.

Des visites pédestres d’1h30 à 2h, accompagnées d’un médiateur scientifique et incluant la Grande Coupole et l’Universarium vous permettront d’apprécier la beauté du patrimoine tant architectural que naturel du site. Une visite hors du temps qui plaira aux petits comme aux grands !

Bon à savoir : L’Observatoire possède une faune et une flore exceptionnelles, rares et fragiles. Cigarettes et animaux n’y sont pas acceptés

6 – Le Parc naturel départemental du Vinaigrier

À l’est de la ville, entre Nice et Villefranche-sur-Mer, le Parc du Vinaigrier est un parc naturel de 31 hectares d’espaces verts qui offre de nombreux sentiers de randonnée. À 370 m d’altitude, vous trouverez un observatoire et une table d’orientation au sommet du parc qui vous dévoileront un panorama exceptionnel sur Villefranche-sur-Mer, Nice, la Baie des Anges jusqu’au massif de l’Estérel, dans le Var. Ce parc est une invitation à la découverte et à la flânerie, ce qui, j’en suis sûre, devrait vous plaire !

Bon à savoir : Accessible pour tous, librement. Parking gratuit de 50 places. La maison du Vinaigrier abrite une exposition pédagogique sur le site.

7 – La Cascade de Gairaut

À l’extrême nord de Nice, la Cascade de Gairaut est un site artificiel, mais néanmoins tout à fait surprenant et assez secret que je vous invite à découvrir. L’ensemble des bassins, cascades, grottes de rocaille et le « chalet du garde » au style autrichien sont inscrits “monuments historiques”. Des canards y ont élu domicile, contribuant à rendre de lieu convivial et particulièrement bucolique. Vos enfants vont adorer !

Vous y découvrirez aussi une superbe ouverture sur les collines environnantes, la ville de Nice et la Mer Méditerranée.

Bon à savoir : Construite en 1883, la Cascade de Gairaut commémore le terminal d’arrivée des eaux du canal de la Vésubie qui a permis la mise en eau courante des quartiers de Nice. Accès libre

“Prendre de la hauteur, c’est aussi prendre du recul… Loin de l’effervescence de la ville, on prend tout son temps pour s’extasier devant tant de beautés”

Joëlle M.

Prenez le temps de découvrir nos autres articles

Joëlle

Adjointe de Direction Marketing Communication à l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur