Randonnée de Vence à Saint-Paul de Vence à travers les bois de la Sine.

De la Place du Grand Jardin, prendre l’avenue de la Résistance jusqu’au carrefour du Maréchal Juin. Tourner à gauche prendre le boulevard Emmanuel Maurel, marcher jusqu’à la chapelle Sainte Anne, qui se trouve sur la droite à l’angle du chemin du Baric. Descendre ce chemin tout droit jusqu’au petit pont sur le Malvan.
Passé le cours d’eau, on grimpe dans les bois du quartier de la Sine, ici le sentier a retrouvé son dallage de pierre. Vous êtes sur le chemin des Messugues. A gauche un autre sentier, le chemin des Cades, il est plus direct mais aussi plus abrupte. Ces deux chemins rejoignent le chemin goudronné de la Sine que l’on prend sur la gauche. Après une petite marche agréable sur cette voie bordée de pins et de chênes verts, une indication nous fait quitter la route pour prendre à gauche sur le sentier du canal.
Ce canal conduit à Saint Paul l’eau captée à la source du Malvan, proche du château du même nom, plus connu sous le nom de château de la Reine Jeanne. Selon la tradition populaire c’est au XIVe siècle que Jeanne, Reine de Naples, aurait accordée un droit sur cette eau aux Saint Paulois, la source étant sur ses terres. Ce canal alimente encore aujourd’hui plusieurs fontaines du village. En marchant parmi les arbres et les plantes qui bordent le sentier, on découvre le village de Saint Paul. Le chemin se termine avec sur la gauche un moulin dont la roue était jadis animée par l’eau du canal.

Tarifs

Accès libre.

Périodes d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.

Contacter

Nom(Nécessaire)
Adresse postale
Pays
Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, doc, Taille max. des fichiers : 16 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.