UNESCO : la Promenade des Anglais

  • 1 jour

L’emblématique Promenade des Anglais

La Promenade des Anglais tient son nom des nombreux villégiateurs anglais qui s’installaient à Nice au XVIIIᵉ siècle tout le long de la Baie des Anges. Les hivernants souhaitaient une infrastructure pour pouvoir se promener le long de la mer. Plusieurs aristocrates anglais ont alors décidé de récolter des fonds auprès des leurs pour construire une promenade. Elle sera au départ appelé “Strada del littorale”, cependant les niçois décidèrent rapidement d’un autre nom : “El camin dei inglés” (Promenade des Anglais).

Notre top 5 à voir sur la Prom’ !

vue mer bleue negresco palmier promenade des anglais ete

Le Negresco

L’emblématique Hôtel Le Negresco a vu le jour en 1913 et ne cesse depuis d’attirer des personnalités internationales. L’hôtel est un musée qui compte plus de 6000 références d’œuvres d’art et de mobiliers d’époque de toutes époques confondues.

Le Palais de la Méditérranée

Le Palais de la Méditerranée, qui fêtera son centenaire en 2029 est un incontournable de la Prom’. L’hôtel a été détruit par manque de clientèle dût à la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui reconstruit, seule sa façade est restée intacte et est classée comme monument historique Art déco. Désormais, il est un des célèbres hôtels 5 étoiles de la Promenade des Anglais.

@OTM/NCA

L’hôtel West End

L’hôtel West End tient son nom du fait qu’il se situe au début de la frontière ouest de la ville. C’est également le premier hôtel construit sur la Promenade des Anglais. Cette imposante façade de style Belle Époque donne le ton pour les autres bâtiments de la Prom’.

@FilmFrance

Le Centre Universitaire Méditerranéen

À l’origine, le Centre Universitaire Méditerranéen était la Villa Giulia, une villa typique de l’époque. Elle devint ensuite institut d’université administré par l’écrivain Paul Valéry. Aujourd’hui, cet édifice Art Déco accueille des conférences, concerts, colloques et des expositions.

@Centre du patrimoine

Le palais de l’agriculture

Ce palais inscrit monument historique du patrimoine du XXe siècle est le siège de la Société centrale d’agriculture, d’horticulture et d’acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes. Il était important d’avoir un siège à Nice, car nombreux étaient les hivernants qui souhaitaient aménager leurs jardins.


Découvrez tous les sites du parcours !