Visiter Nice en 1 jour

  • 1 jour

Le meilleur de Nice en une journée !

Vous êtes en escale ou en transit et souhaitez profiter au mieux de votre unique journée à Nice ? Suivez le guide !

Notre conseil : cet itinéraire se déroule à pied. Munissez-vous de chaussures confortables.

Le matin

Votre matinée

Commencez votre journée par une promenade sur la mythique Promenade des Anglais. Mêlez-vous aux nombreux promeneurs, cyclistes, baigneurs ou joggeurs qui, dès le matin, profitent du lever du soleil et d’une vue époustouflante sur la mythique Baie des Anges. Vous serez conquis par l’extraordinaire camaïeu de bleu de la mer et l’élégance de cette avenue qui longe la Baie des Anges sur 7 kilomètres. Vous admirerez les hôtels luxueux et palaces niçois, tels que Le Negresco ou le Palais de la Méditerranée. Vous aurez en outre l’irrésistible envie de vous prélasser sur l’une de ses mythiques chaises bleues pour plonger votre regard dans la mer Méditerranée.

Puis dirigez-vous vers le Vieux-Nice tout proche. Ce quartier authentique est un passage obligé pour tous les visiteurs comme pour les Niçois. Il est le pouls de la ville. Celui qui bat de jour comme de nuit et qui concentre l’essentiel des charmes de la capitale azuréenne : petits restaurants niçois, marchés parfumés, ruelles étroites et façades colorées, placettes et terrasses animées, édifices religieux ou privés remarquables… Vous tomberez forcément sous le charme du Cours Saleya et de son marché aux fruits, légumes et aux fleurs, classé parmi les marchés d’exception de France. Profitez-en pour déguster sur le pouce une socca (galette de farine de pois chiches) cuite au feu de bois.

Midi

Pour la pause déjeuner

Salades fraîcheur, poissons grillés, légumes de saison, vin du pays… La cuisine niçoise est avant tout une cuisine simple et ensoleillée qui fait honneur aux produits de son terroir.  Achetez un pan bagnat (sandwich typiquement niçois) que vous irez déguster sur la plage. À moins que vous ne préfériez vous installer confortablement à la table d’un restaurant labellisé “Cuisine Nissarde” dans lequel vous pourrez déguster le meilleur de la cuisine niçoise ?

La gastronomie niçoise fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel français et fait l’objet d’une demande d’inscription à l’Inventaire du Patrimoine Immatériel de l’Humanité à l’Unesco. Cette cuisine privilégie les circuits-courts et les produits du terroir. Toute la diversité de cette cuisine locale se savoure dans un petit bistrot, une grande table ou en terrasse, voire même directement sur la plage, accompagnée d’une vue sur le port ou le Vieux-Nice.

L’après-midi

Votre après-midi

Poursuivez votre découverte de Nice en retournant vers le côté mer. Face à l’Opéra, remarquez une authentique “Statue de la Liberté” en version réduite. Prenez-vous ensuite en selfie devant le #ILoveNice sur le Quai des États-Unis. La carte postale est tout simplement parfaite. Elle restera forcément gravée dans votre mémoire !

Il est l’heure maintenant d’emprunter les escaliers de la Colline du Château. La montée est un peu raide, mais quelle surprise une fois en haut ! Vous y découvrirez en effet les plus beaux points de vue sur Nice, la Baie des Anges et les montagnes environnantes. Absolument spectaculaire !

Redescendez par la rue Ségurane et visitez le quartier des antiquaires et les Puces de Nice., aux abords du port de Nice. Résisterez-vous à l’envie de rapporter dans vos valises un petit souvenir de Nice ? Vous voilà tout proche de la splendide Place Garibaldi. Remarquez ses façades et ses nombreux trompe-l’œil. Non loin de là, la Promenade du Paillon est un ruban vert de 12 hectares qui a conquis tout le monde, avec ses 1.600 arbres, ses 6.000 arbustes et ses 50.000 plantes vivaces, ses jeux et miroirs d’eau. Des bancs et sièges ponctuent la promenade pour vous permettre de faire une halte et de profiter au mieux de l’instant présent. Des travaux d’extension de ce vaste jardin vers l’est de Nice sont actuellement en cours.

Soirée

En soirée

Pour l’apéritif, sirotez un verre de Vin de Bellet (vin produit sur une colline de Nice en AOC)  sur une terrasse du Port avant d’aller dîner dans un des nombreux restaurants que propose la ville de Nice. Vous avez certainement repéré lors de votre déambulation un petit établissement et sa carte alléchante ?

Pour finir la soirée en beauté, rendez-vous dans un pub dans le “petit Marais Niçois” ou sur le rooftop de votre hôtel. En plus d’une excellente table, les toits-terrasse vous ouvrent de magnifiques points de vue sur la mer, la ville ou les collines environnantes. À la tombée du jour, le soleil vous offrira certainement un spectacle éblouissant. À cet instant précis, le temps s’arrête… Absolument irrésistible !

Il y a tant à voir et à faire à Nice ! Une journée, c’est forcément trop court… Il ne vous restera plus qu’à revenir !

Joëlle M. Adjointe de Direction marketing et Communication à l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur

Vous aimerez aussi