Art de vivre

Nice Côte d’Azur, symbole d’un art de vivre méditerranéen…

Une palette d’émotions

Située au bord de la Méditerranée, Nice Côte d’Azur a le charme irrésistible des villes du Sud. Ici, la douceur de vivre tient autant à la beauté de la ville qu’à son climat exceptionnel. Vos clients seront notamment conquis par son élégante « Promenade des Anglais » qui longe la Baie des Anges sur 7 kilomètres et par l’incroyable camaïeu de bleus de la mer qui incite à la baignade : Bleu turquoise, bleu marine, bleu céleste ou bleu indigo… Nice Côte d’Azur porte bien son nom ! Du haut du site classé de la Colline du Château, ils bénéficieront ainsi d’un point de vue remarquable sur la Baie des Anges, la vieille ville et le port, du lever du jour jusqu’à la tombée de la nuit.

Le Vieux-Nice est, à lui tout seul, un festival de sensations ! Ruelles étroites, façades jaunes et ocres, boutiques d’artisans et petits commerces, restaurants et places animées font, somme toute, l’âme de ce vieux quartier qui vit de jour comme de nuit, sans oublier, bien sûr, le marché du Cours Saleya, classé parmi les marchés d’exception de France ! A visiter de toute urgence !

Gastronomie et produits du terroir

Salades fraîcheur, poissons grillés, légumes de saison, vin du pays… La cuisine niçoise est avant tout une cuisine simple et ensoleillée qui fait honneur aux produits de son terroir, comme l’huile d’olive, récoltée sur les collines en appellation d’origine protégée (AOP). Valorisée par le label « Cuisine Nissarde, le respect de la tradition », la cuisine niçoise fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel français et fait l’objet d’une demande d’inscription à l’Inventaire du Patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Plusieurs établissements sont dépositaires du label. Ils accueilleront et régaleront vos clients de la meilleure façon !

Des ateliers et cours de cuisine délivrent en outre les secrets de la fabrication des plats typiques niçois. Diverses formules sont proposées aux individuels ou aux petits groupes. La dégustation sur place, à l’issue du cours, perpétue la convivialité et le partage, naturellement présent à Nice Côte d’Azur !

On ne peut parler de gastronomie niçoise et d’art de vivre à Nice sans parler de son vin. Appréciés des connaisseurs, les coteaux de Bellet donnent des vins rouges, rosés et blancs tout à fait remarquables, dont la réputation dépasse nos frontières. Nice est ainsi la seule grande ville de France à posséder un cru d’appellation contrôlée (AOC depuis 1941). Le vin de Bellet est aussi le plus ancien cépage du monde ! Des visites attractives pour individuels et groupes permettent de découvrir les modes traditionnels de sa production.

Un patrimoine authentique

À l’été 2021,Nice a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que “ville de villégiature d’hiver de la Riviera”! Cette inscription porte sur la Valeur Universelle Exceptionnelle du patrimoine architectural, paysager et urbanistique niçois et notamment du vaste ensemble urbain de 522 hectares, exemple éminent de fusion d’influences culturelles internationales, façonné de la moitié du XVIIIe siècle à la moitié du XXe siècle par la villégiature d’hiver cosmopolite. Nice est en effet un véritable musée à ciel ouvert, avec des réalisations artistiques modernes et spectaculaires qui viennent enrichir son extraordinaire patrimoine architectural Belle Époque, Art Déco, et Baroque. Il n’y a qu’à lever les yeux et se laisser surprendre par tant de diversité et de raffinement.

À Saint-Jean-Cap-Ferrat, vos clients prolongeront la découverte en visitant la Villa Ephrussi de Rotschild et ses somptueux jardins. Ils seront en effet conquis par le village perché médiéval d’Eze, ses boutiques d’artisans et son atelier de parfumerie. Du haut de son jardin exotique, le panorama est époustouflant. À Cagnes-sur-Mer, le Musée Renoir accueille les visiteurs au cœur d’un magnifique domaine planté d’oliviers et d’agrumes. Vence, joli village médiéval, célèbre, en 2021, les 70 ans de la Chapelle du Rosaire, décorée par le peintre Henri Matisse. A découvrir aussi à Villefranche-sur-Mer, la Chapelle Saint-Pierre, dédiée au patron des pêcheurs et entièrement peinte par Jean Cocteau !

Un territoire d’exception

Moyennes et hautes montagnes, plaines, fleuves et rivières, pôles urbains cultivant l’art de vivre, parcs et jardins, villages perchés au patrimoine architectural et religieux et au charme sans pareil, ruralité traditionnelle et produits du terroir, marchés colorés et variés, stations de haute montagne bénéficiant d’infrastructures de qualité, parcs naturels (34% du territoire est classé en zone Natura 2000), criques aux eaux cristallines, ports de pêche… Il y a ici de quoi cumuler tous les plaisirs dans un seul et même séjour !

Vos clients ne seront pas prêts d’oublier Nice Côte d’Azur et son art de vivre !