Visite historique du massif de l’Authion – La Bollène Vésubie

Nous vivons dans une région forgée par les remous de l’Histoire et de nombreux indices du passé sont encore visibles aujourd’hui. C’est le cas à divers endroits de la vallée de la Vésubie, notamment sur un site que j’affectionne particulièrement : le plateau de L’Authion (col de Turini). Celui-ci se situe à 2080 mètres d’altitude, au cœur du Parc national du Mercantour. Il comporte des ruines d’un camp fortifié, construit de 1877 à 1940. Celui-ci constituait alors un maillon stratégique de la ligne de défense alpine contre l’Italie voisine.  Les fortifications de l’Authion ont ainsi, stoppé l’offensive italienne en 1940. Mais, en 1944, les Allemands occupent le site. Le 9 avril 1945, le Général de Gaule vint en personne à Nice annoncer l’offensive sur l’Authion. Ce dernier fut libéré après 2 semaines de combats intenses et plusieurs centaines de morts,  

Ayant appris que des visites de l’ancien site militaire sont organisées les vendredis après-midis, durant la saison estivale, je me joins à un groupe d’intéressés. C’est pour moi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les faits historiques qui se sont déroulés en ces lieux. Le guide retrace le fil des diverses batailles ayant eu lieu sur ces hauts pâturages. Pendant plusieurs heures, nous revivons ainsi l’Histoire, tout en déambulant entre les forts et autres vestiges militaires du XIXème et XXème siècle.

Le site est grandiose et le guide captivant. En plus de la découverte historique, nous profitons d’un panorama extraordinaire à 360° sur les vallées et les sommets du Mercantour.

J’ai beaucoup apprécié ce moment de plongée dans le passé ; j’y suis même revenu avec mes enfants.
Pour tous les passionnés d’histoire ou ceux qui souhaitent en savoir plus sur le passé de notre région, la visite du plateau de l’Authion du vendredi après-midi est un moment à ne pas manquer !

Infos pratiques


Vous aimerez aussi

Bernard

Artisan d’art dans la vallée de la Vésubie