Cours de cuisine “Atelier Lacaille” – Saint-Laurent-du-Var

en partenariat avec Miele Center à Saint-Laurent-du-Var

Étant d’un niveau moyen, j’ai toujours voulu tester un atelier de cours de cuisine et aujourd’hui c’est chose faite et quel cours, c’était fabuleux !

Je suis arrivée en avance comme toujours et j’ai été accueillie par le responsable du magasin qui m’a accompagnée au vestiaire. En attendant les autres participants, j’ai pu m’imprégner du poste de travail qui se trouvait au sein-même du magasin et visible par les passants de l’extérieur. Espace clair, musique d’ambiance jazzy, table mise à côté pour le repas,  j’étais prête !

Le Chef Lacaille vient nous saluer, finit d’installer les ingrédients préalablement pesés et disposés sur le plan de travail afin ne pas perdre de temps.

Après un lavage de main et la mise en place du tablier (qui me donne déjà l’impression d’être une pro), tout le monde se présente brièvement en donnant son niveau de cuisine et la raison de sa présence au cours. Nous découvrons ensemble les fiches recettes.

Au menu : velouté de panais et sa crème au lard en entrée, risotto milanaise et épinards accompagnés de Saint-Jacques poêlées en plat et un biscuit roulé « façon bûche » poires caramel en dessert. J’en ai l’eau à la bouche, un vrai menu de fête !

Un repas de fête à préparer

C’est parti ! j’ai commencé par la réalisation de la bûche. Chaque intervenant est appelé à tour de rôle pour réaliser une étape du menu. A chaque étape, j’ai appris de nombreuses astuces et surtout corrigé des erreurs que nous faisions toutes.

J’ai été aussi missionnée pour l’exécution du velouté de panais (légume que je n’avais ni goûté ni cuisiné auparavant) en apprenant la technique pour couper les légumes. Au début du découpage, je ne peux pas dire que c’est évident mais au 3ème légume, le geste devient de plus en plus naturel.

Une fois les différentes parties de la bûche au frais et le velouté de panais prêt, place au dressage de l’entrée.

Nous passons à table pour déguster le fruit de notre labeur. Un vrai régal !

Ensuite, j’ai observé le montage de la bûche avant sa remise au frais. Pendant ce temps, c’est reparti pour la réalisation du risotto. Et là encore, j’ai appris énormément d’astuces sur la cuisson du riz, entre autres. Dressage du plat et de nouveau à table ! En toute objectivité, une merveille ce risotto aux Saint-Jacques !

Pour terminer, décoration de la bûche et bien évidemment à sa dégustation.

Ce repas était délicieux de l’entrée au dessert et je suis fière de ce que j’ai pu accomplir en cuisine ! Le menu est tout à fait réalisable et demande peu de matériel ; les produits sélectionnés sont de saison et en majorité locaux ; j’ai vraiment hâte de le reproduire à la maison !

Pour conclure, je conseille vivement à tous les passionnés de cuisine ou les novices de tester cette activité. J’ai vraiment passé un très bon moment. Merci Chef pour votre accueil et merci Miele Center!

Les + 

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Chef pédagogue (10 ans aux côtés d’Alain Ducasse)
  • Produits de saison et de qualité

Formules de cours

  • 6 à 10 adultes
  • 3 heures à 85€ ou 4 heures à 100€
  • Élaboration d’un menu complet (entrée, plat, dessert)
  • Dégustation des mets cuisinés, accompagnée d’un verre de vin et d’un café
  • Tablier offert

Informations pratiques

  • Tarifs de groupe sur devis jusqu’à 12 adultes
  • Horaires : vendredi de 19h à 22h pour la cuisine du marché et samedi de 10h à 14h pour un menu plus élaboré.
  • Station debout prolongée
  • Sur réservation – Téléphone 06.50.33.40.82
  • Parking sur place

Initiez-vous à d’autres expériences

Angélique

Chargée de développement touristique - Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur, bureau Saint Laurent du Var.