Une plongée avec Rand’eau Évasion – Villefranche-sur-Mer

Découvrir les richesses de la faune et de la flore de la Méditerranée en plongée sous-marine ! Convivialité, Sécurité, Professionnalisme !

Étant moi-même plongeuse Niveau 4, j’étais très intéressée par l’idée de tester une activité que je pratique régulièrement.

Le centre de plongée est idéalement situé au Port de la Darse à Villefranche-sur-Mer. Il dispose d’un espace d’accueil, des supports avec tout le matériel de plongée et d’un coin sanitaire/toilettes.

Dès mon arrivée, l’accueil était très sympathique ; l’équipe nous propose un petit café et nous remet une fiche de renseignement à remplir. Le moniteur s’informe de mes qualifications (je lui montre ma carte de niveau), de ma dernière plongée, si elle s’est bien déroulée… Enfin les petites questions habituelles pour mieux me connaître. Les formalités étant effectuées, je passe à l’essayage de l’équipement ; celui-ci est en parfait état.

Embarquement immédiat

Une fois les bouteilles de plongée chargées sur le bateau, nous partons du Port de la Darse pour nous rendre sur le site de plongée qui est à 5 à 10 minutes de navigation. Assise confortablement sur le pneumatique du bateau, j’en profite pour admirer la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, toutes les petites maisons multicolores accrochées à la côte, les somptueuses villas de Saint-Jean-Cap-Ferrat… Que la rade de Villefranche-sur-Mer est belle vue de la mer !

Nous arrivons sur le site de plongée ; le mouillage se fait en douceur et avec précaution pour ne pas endommager le milieu sous-marin. Il est vrai que ce Centre de Plongée est signataire de la Charte NATURA 2000 CAP FERRAT (protection de l’environnement) et s’est engagé dans une démarche de qualité avec l’obtention de la QUALITÉ TOURISME PACA.

Les palanquées constituées, les paramètres de sécurité et de plongées communiqués, l’équipement mis, une bascule arrière exécutée et plouf… je suis dans l’eau. J’avoue que la température en surface est presque indécente… mon ordinateur affiche 28 degrés… (nous sommes en août). Nous nous immergeons. 50 minutes d’exploration magique s’offrent alors à nous.

Le site est particulièrement poissonneux, murènes, langoustes, sars, dentis, banc d’anchois, girelles, mérous, corbs, poulpes, castagnoles… ce n’est que du bonheur, j’en ai eu plein les mirettes…

De retour au centre, l’équipe propose un rafraichissement autour duquel j’ai pu échanger avec les autres plongeurs.

Je conseille vivement de vivre cette expérience dans ce club. Il propose des baptêmes de plongée, des explorations, des formations, de la randonnée subaquatique… il y en a pour tous les goûts, pour petits et grands, seul ou en petit groupe !

Les atouts du club

• Structure de taille humaine
  • Espace pour se changer et laisser ses affaires personnelles
  • Possibilité de se garer facilement
  • Situé dans une des plus belles rades au monde
  • À 5 minutes des meilleurs sites de plongée
  • Bateau semi-rigide très rapide
  • Équipe souriante et professionnelle
  • Ouverture tous les jours matin et après-midi
  • Sortie Plongée à la carte, en After Work, de nuit
  • Location de matériel en parfait état
  • Consignes de sécurité respectées
  • Accepte les plongeurs de toutes fédérations et de tous organismes