Parc Phoenix – Nice

Avec sa serre géante, le Parc Phoenix nous plonge au cœur d’une jungle où cohabitent six climats, toutes latitudes confondues. L’enchantement est garanti, d’autant que de nombreux animaux sont présents.

Entamons un beau voyage… au pays des merveilles ! Prêt pour le dépaysement ? Rendez-vous au Parc Phoenix, à l’entrée ouest de Nice. Je vous amène visiter, ce qui à mon avis, s’avère être l’un des plus beaux espaces verts de Nice.

Sur 7 hectares, le Parc floral Phoenix nous propose sa vingtaine de jardins à thèmes, véritable « naturoscope » scénarisé. Sa grande pyramide de verre haute de 25 mètres (l’une des plus grandes d’Europe) impressionne par sa diversité végétale.

On y découvre avec admiration l’exubérance de la forêt équatoriale, le monde fascinant des orchidées, le jardin d’Afrique australe dans le désert du Natal, ou encore, dans une ambiance très humide, les fougères arborescentes dont les ancêtres ont côtoyé les dinosaures. Sous les végétaux géants, des crocodiles, des tortues, des iguanes, des carpes Koï et des flamands roses évoluent dans une ambiance proche de leur habitat naturel. On oublie tout et on s’extasie, smartphone ou appareil photo à la main !

À l’extérieur de la serre, tout autour du grand lac central, le parc abrite également des ouistitis, mais aussi des wallabies, des loutres, des lémuriens, des chèvres naines, des aras… Au total, plus de 2 000 animaux soient 70 espèces différentes de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et insectes, représentant tour à tour à Nice, toutes les régions du monde !

De nombreuses activités pour les familles sont en outre proposées au sein du parc dont un accrobranche accessible aux plus de 3 ans et un vaste jardin d’enfants avec des jeux pour tous âges.

J’aime : Mi-jardin botanique, mi-zoo, le Parc Phoenix me surprend toujours par sa capacité à nous proposer un spectacle vivant et évolutif : celui de la nature ! Jamais le même, toujours grandiose… Quelle que soit la saison, j’aime prendre mon temps pour le parcourir. Notez qu’à l’intérieur de la serre, la température chaude et l’humidité permanente surprennent agréablement les visiteurs, que ce soit en été (car il faut encore plus chaud dehors et du coup on s’y sent bien) ou en hiver (on se prend alors à tomber la veste) !

J’aime moins : selon le sens du vent, le bruit engendré par le ballet des avions en partance ou qui arrivent sur le tarmac de l’Aéroport Nice Côte d’Azur peut venir troubler la quiétude du lieu, voire s’avérer désagréable. Mais des hauts-parleurs discrètement cachés dans la végétation diffusent de délicats chants d’oiseaux qui viennent s’ajouter à ceux physiquement présents sur le parc. Dans l’ambiance feutrée de la serre, on entend plus distinctement ces douces mélodies et cela ajoute de la magie au lieu.

La visite du Parc Phoenix est un must pour tous les amoureux de la nature. En ville, à deux pas de la mer, il est un lieu magique où petits et grands peuvent profiter d’un moment hors du temps.

Infos pratiques

Pour qui ? pour petits et grands, sans distinction d’âge !!!
Prix : 5,50 € par personne (gratuit pour les moins de 12 ans dans la limite de 3 enfants par famille)
Visite incluse dans le French Riviera Pass
Animaux domestiques non admis dans l’enceinte du Parc sauf les chiens guides d’aveugles.
Parc ouvert tous les jours de l’année (sauf le 25 décembre et le 1er janvier)
Horaires :

  • 09h30 – 19h30 (Horaires d’été : 1er avril au 30 septembre)
  • 9h30 – 18h (Horaires d’hiver : 1er octobre au 31 mars)
  • Clôture de la billetterie 1 heure avant la fermeture du Parc

Joëlle

Adjointe de Direction Marketing Communication à l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur