Débutant ou confirmé, on fond tous pour le ski de fond !

18 janvier 2023

Le ski de fond, un sport complet à découvrir dans les stations Nice Côte d’Azur

Le ski de fond est la discipline nordique par excellence, pratiquée depuis très longtemps dans les pays du nord de l’Europe, au départ pour se déplacer dans un environnement enneigé. C’est devenu un sport qui est entré pour la première fois aux Jeux Olympiques à Chamonix en 1924.

L’hiver est l’occasion de découvrir le ski de fond, sport très complet et accessible à tous, dans les stations de la métropole Nice Côte d’Azur, en Vésubie ou en Tinée.

Vous avez l’embarras du choix pour trouver le sport qui vous conviendra le mieux, la meilleure approche étant de tester en louant du matériel au départ pour trouver chaussure à votre pied !

Où faire du ski de fond ?

Le centre nordique du Boréon

À côté de Saint-Martin-Vésubie, à 1500 m d’altitude, le centre nordique du Boréon est une référence pour les amateurs de ski de fond sur la côte d’Azur.

Avec une vingtaine de kilomètres de pistes damées et tracées : pistes vertes, bleues, rouges ou noires vous pourrez choisir et évoluer selon vos envies. Une piste border cross vous permet de découvrir une discipline où le ski de fond se pratique sur un terrain plus accidenté avec des bosses.

Le site du Boréon offre de bonnes conditions de neige grâce à son emplacement dans une vallée boisée. Vous pourrez louer votre matériel sur place à l’entrée du site dans l’espace billetterie.

Le vallon du Boréon, à l’entrée du Parc National du Mercantour, est une zone de forêt d’épicéa et de mélèzes. Riche de nombreuses espèces animales, c’est un environnement remarquable à toutes saisons.

Activités complémentaires :

Plusieurs parcours en raquettes à neige vous attendent au départ du centre nordique.
La cascade de glace artificielle est l’occasion de découvrir cette discipline, en fonction des conditions météorologiques.
Enfin vous pouvez profiter de votre passage au Boréon pour visiter le Parc Alpha et ses loups du Mercantour.

Le site nordique de Saint-Dalmas-le-Selvage

Saint-Dalmas-Le-Selvage, commune la plus au Nord du département des Alpes-Maritimes possède un site de randonnée nordique, entre 1500 et 1800 mètres d’altitude, avec un très bon enneigement.

2 parcours de ski de fond sont en accès libre et gratuit, le circuit vert de la Coulié (1 km) et la boucle bleue du Lavoutre sur 4.5 km. Les pistes sont damées pour le skating et tracées pour le classique.

Evoluant en bord de rivière pour la piste verte et dans des zones de prés de fauche pour la piste bleue, les parcours offrent des points de vues dégagés et des niveaux de difficultés variables.

Les loueurs de matériel les plus proches sont à Saint-Etienne-de-Tinée et Auron (à 7 et 14 km de Saint-Dalmas) :

  • Magasin Burlet Sports à Saint Etienne de Tinée au +33(0)4 93 02 44 53
  • Magasin Ski Set à Auron au +33(0)4 93 23 28 38 91
  • Retrouvez nos loueurs de ski sur le site Auron – magasins de sport

Activités complémentaires

Le site nordique est connu pour ces beaux parcours raquettes qui sont aussi le départ de sorties en ski de randonnée.

Les parcours raquettes sont damés et sur les itinéraires du col d’Anelle et de Gianto, des abris de jour sont à disposition des randonneurs afin de manger au chaud dans un petit chalet bois. (Accès libre, abris de jour non gardés).

Le site d’escalade de cascade de glace du vallon de Gialorgues est un site naturel à découvrir avec les guides locaux.

Infos et renseignements :

Ski de fond à Roubion – Col de la Couillole

Roubion nous promet l’air pur et des activités en toute saison ! Pourquoi ne pas partir à la découverte des circuits nordiques du Col de la Couillole.

Avec un panorama magnifique vous pourrez emprunter les parcours à ski de fond ou raquettes à neige.

Au préalable, il est conseillé d’appeler le bureau d’information de la station au +33(0)4 93 02 10 30 pour connaître les conditions de damage.

Et dans les stations de ski alpin ?

Pour bien démarrer dans cette discipline ou se perfectionner, l’Ecole de Ski Français (ESF) est présente en station sur Isola 2000, Auron et la Colmiane et vous propose des cours de ski de fond.

Au fil de la saison, des parcours ski de fond sont accessibles au départ des pistes ou en altitude, en fonction des conditions d’enneigement.

Renseignez-vous au bureau d’information touristique et sur les bulletins des pistes.

À la Colmiane, les moniteurs de l’ESF s’adaptent à vos demandes pour des cours de fond en alternatif, du skating, du ski-orientation, de la rando nordique ou du télémark.

Sur Isola 2000, l’ESF propose des cours découverte ou perfectionnement des deux disciplines du ski de fond, classique ou skating sur une boucle de 5 km.

Enfin à Auron, le parcours du Blainon vous offre une vue grandiose sur le Mont Mounier. Le tracé ski de fond de 4 km est accessible par le télésiège du Blainon : 5 € l’Aller / Retour.

ski de fond à Auron @OTM NCA

Le saviez-vous ?
Ski de fond ou ski de randonnée, comment s’y retrouver ?

Le ski de fond est une discipline qui se pratique avec des skis plus fins que les skis alpins et des chaussures beaucoup plus légères et souples. L’arrière du pied se détache du ski et il est libre. Le ski est maintenu à la chaussure par l’avant. On fait du ski de fond sur des parcours damés et/ou tracés et dans des circuits relativement plats.

Le ski de randonnée se pratique en pleine nature, hors itinéraires damés. Les skis et les chaussures ressemblent à des skis alpins au niveau taille et largeur. Deux positions existent pour la fixation des chaussures sur les skis :  le talon est libre pour la montée mais fixé pour la descente ce qui permet d’aller sur des itinéraires pentus. À la montée, on colle des “peaux de phoques” sous les skis (rassurez-vous elles sont en synthétique et n’ont de phoque que le nom !) afin d’accrocher à la neige. Pour la descente, on enlève les “peaux de phoques”.

Le ski de randonnée est un sport qui demande un encadrement pour commencer, afin d’évoluer en toute sécurité. Attention en effet à l’état du manteau neigeux et pensez à l’indispensable matériel de recherche de victimes en avalanche (DVA, pelle et sonde) que vous devrez avoir sur vous.


Skating ou classique, trouvez votre style

Le ski de fond classique ou alternatif se fait dans des rails tracés sur une piste damée plate ou avec un dénivelé très léger. Le skieur évolue en poussant alternativement sa jambe droite puis gauche, d’où son nom. Les skis sont équipés d’écailles en dessous pour leur permettre de glisser vers l’avant mais pas en arrière.

Réputé plus physique, le skating se pratique avec des skis lisses et un pas chassé sur le côté, skis écartés. Le corps entier est sollicité, le buste se projetant vers l’avant avec poussée des bras sur les bâtons. Le skieur peut ainsi rapidement atteindre une vitesse importante et évoluer en montées.

Dans les deux techniques, le ski de fond est un sport qui sollicite tous vos muscles et fait travailler votre cardio. Il demande une puissance respiratoire mais les mouvements sont doux et glissés et ménagent vos articulations.

Vous l’aurez compris, les avantages du classique ou du skating sont multiples, vous entretenez votre forme et vous évoluez dans de magnifiques paysages de montagnes et de forêts.

Vous fondrez aussi pour nos autres articles

Marie

Conseillère en séjour au Bureau d'Information de Saint-Dalmas Le Selvage, Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

Activités

Sorties en bateau, parachute ascensionnel, tours gourmands, randonnées dans l’arrière-pays ou initiation au canyoning…..

Faites votre choix et réservez votre activité en ligne.

Je réserve

  • Sorties en bateau

    Sorties en mer

    Embarquez et admirez le territoire Nice Côte d’Azur depuis la mer Prenez le large et vivez une expérience unique à bord d’un bateau. Pour une virée côtière à la découverte des mammifères...

  • Nature et sensations

    Nice Côte d’Azur est la destination idéale pour faire le plein de nature et de sensations ! Avec plus de 300 jours de soleil par an, lancez-vous à l’aventure que vous soyez...

Visites guidées

Visites guidées à pied avec guide-conférencier, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Réservez votre visite en ligne

Je réserve

  • Visites guidées
    avec guide-conférencier

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… Ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie. Vous...

  • Visites guidées et balades commentées

    Parcours découverte commentés

    A Nice Côte d’Azur, il y a tant de choses à voir et des expériences à vivre ! A pied, à vélo, en Segway ou en vélo taxi : partez à la...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre “tout compris” selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Nos offres “bon plan” pour votre séjour

    Quelle que soit la saison, il y a toujours une bonne raison pour venir en vacances à Nice Côte d’Azur. Découvrez les offres spéciales proposées par nos partenaires hébergeurs, et réservez directement...