Chapelle du Planet

ACCESSIBILITÉ : A pied : Sur les hauteurs du village à 15min du cimetière.

LES ŒUVRES PRÉSENTÉS A L’INTÉRIEUR :
- Un autel
- Autres : statues

Fin XVe ou début XVIe
Pour y accéder il faut prendre le GR52 A à droite du cimetière. Il s’agit du chemin de pèlerinage partant de Belvédère pour aller à la Madone de Fenestres. En voiture, il faut prendre la route de la Gordolasque, puis la rue des Blancons sur la gauche, s’arrêter à la Colle pour prendre à pied un petit sentier.
Une tradition fait remonter son édification suite à un vœu du comte Jean-François Raynardi et son épouse pour remercier la Vierge de leur avoir donné un enfant, François-Félix, (selon un ex-voto, aujourd’hui disparu), né en 1758. Cependant la mention d’un legs en 1528, fait plutôt penser à une reconstruction. Sur le chemin de Notre Dame de Fenestres, elle est dédiée à la Regina Coeli Fenestra (Reine du Ciel de Fenestres) comme on peut le lire sur le fronton. Elle est appelée Planet car construite sur un lieu plat. Il s’agit d’un édifice rectangulaire avec un oculus et un toit en bardeau qui recouvre la voûte en berceau. On distingue la trace d’un porche qui a été fermé.
A l’intérieur, on aperçoit quelques statues de la Vierge, des gravures et des fleurs parfois qui témoignent de l’assidu entretien de quelques paroissiens. Dans la niche principale trône une statue de Notre Dame de Lourdes. On peut voir des traces sur les murs qui sont des traces de fresques indiquant une certaine ancienneté de la chapelle.

Contact

Name(Required)
Address
Country
Accepted file types: jpg, png, pdf, doc, Max. file size: 16 MB.
This field is for validation purposes and should be left unchanged.