Les corniches de la Riviera

Quand la montagne rencontre la mer... Le nom d’Èze dériverait du latin Avisio, panorama, dont la racine est le pré-indo-européen ablav qui signifie village perché, fortifié.

Interprétation du paysage :

Depuis ce point, la montagne semble se préciter dans la mer. Seuls la route, la basse corniche, et le chemin de fer trouvent un espace pour relier l’est du département. Quelques habitations avec de luxuriants jardins sont installées entre mer Méditerranée et voies de communication. On y retrouve les essences méditerranéennes mais aussi des espèces tropicales qui ont été acclimatées.

Les maisons, souvent construites en pierres, s’accrochent plutôt à flanc de collines, tout comme les restanques d’oliviers et d’agrumes. Les falaises vertigineuses plongent littéralement dans la mer ; ce sont les corniches de la Riviera. Elles sont protégées par un site Natura 2000. Si les falaises rocheuses accueillent une végétation adaptée, le plateau sommital est couvert d’une pinède.

Au plus haut et dominant la mer de plus de 400 mètres, le village d’Èze agglutiné sur son piton rocheux pousse au paroxysme l’image du village perché. Bâti en plan circulaire, comme un nid d’aigle, le village d’Eze garde une ambiance médiévale avec ses ruelles pavées, ses maisons anciennes, ses voûtes. Dominé par les ruines de son château fort, le village est classé monument historique depuis 1922.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site internet d'Eze

Pricing

Free access.

Contact

Name(Required)
Address
Country
Accepted file types: jpg, png, pdf, doc, Max. file size: 16 MB.
This field is for validation purposes and should be left unchanged.