Les restanques d’oliviers

Bonson tire son nom de bonso en provençal, verrou, barre, replat. Bausse, en niçois, est un rocher escarpé.

Bâti sur une crête rocheuse, le village domine un vaste panorama où le fleuve Var déroule ses tresses dans son lit limité par ses digues sur ses deux rives.

Interprétation du paysage :

De part et d’autre, l’espace de la plaine est bref et le paysage grimpe rapidement en coteaux. Les massifs calcaires boisés en rive gauche ou cultivés en restanques en rive droite cadrent la vue et encadrent le Var.

En rive droite, la pente est douce et les oliviers installés sur des gradins profitent d’une exposition ensoleillée. L’olivier et sa silhouette parfois de 8 à 10 mètres de hauteur est un élément essentiel du paysage. Son feuillage vert grisé et son allure de saule pleureur aux rameaux peu abondants mais longs et retombants révèlent un paysage serein et immuable. Les coloris et la texture rendu par les oliveraies tranchent avec le vert tendre des feuillus qui poussent dans les zones de vallons et avec le vert foncé des cyprès et leur forme élancée et verticale. Souvent implantés près des habitations, les cyprès sont signes de bienvenue.

Ce magnifique paysage d’oliveraies séduit l’œil par une multitude d’oppositions qui s’harmonisent : lignes horizontales des murets et verticales des plantations, présence du végétal et du minéral, oppositions entre secteurs pentus et pentes aménagées en terrasses, harmonie des coloris naturels et des habitats…

Pricing

Free access.

Contact

Name(Required)
Address
Country
Accepted file types: jpg, png, pdf, doc, Max. file size: 16 MB.
This field is for validation purposes and should be left unchanged.