Avec son emplacement en plein cœur du vieux Nice, l’Hôtel de Ville a marqué son histoire par ses différentes fonctions avant d’abriter les institutions municipales à partir de 1868.
L’Hôtel de Ville de Nice tel qu’il est actuellement s’est vu attribuer de nombreuses fonctions depuis sa construction en 1730. D’abord utilisé comme séminaire diocésain, il devient par la suite une caserne, une prison puis une gendarmerie. Durant un temps, il abrite même l’hôpital Saint Roch avant qu’il ne soit transféré à son emplacement actuel. Les services de la ville, alors installés au Château de Nice puis au Palais Communal, y ont pris leur place définitive en 1868.
Hormis les mariages qui y sont célébrés, il est impossible de le visiter. Mais son emplacement dans le vieux Nice, à proximité des restaurants et boutiques est une aubaine pour les passants qui peuvent observer sa jolie façade néoclassique. Au cœur de sa cours d’honneur, visible depuis l’extérieur, se dresse un étrange pouce géant. Il s’agit de celui du sculpteur César que l’artiste a lui-même agrandi à l’extrême pour en faire une œuvre originale. En plus de cet emplacement symbolique dans la capitale de la Côte d’Azur, une vingtaine de créations similaires sont exposées aux quatre coins du monde.
Tourisme adapté
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie